De nombreuses personnes ont du mal à déterminer quel équipement sportif convient le mieux à leurs besoins particuliers. Le cardio est désagréable, ce qui peut rendre la décision encore plus difficile. Dans cet article, nous allons comparer et opposer le  tapis de course et le rameur pour le cardio, la perte de poids et la force.

Ces deux équipements excellent dans des domaines spécifiques et, à la fin de cet article, vous devriez savoir sur lequel vous devriez concentrer vos efforts.

L’exercice cardiovasculaire présente de nombreux avantages

Si vous souhaitez améliorer votre forme physique, vous devez choisir un appareil qui entraîne le plus votre système cardiovasculaire. Heureusement, les deux appareils offrent les avantages suivants :

  • Le cœur et les poumons deviendront plus forts.
  • La densité des os sera plus grande.
  • La libération d’endorphines réduit le stress après les séances d’entraînement.
  • Les endorphines et la dopamine améliorent l’humeur après l’exercice.
  • Réduction du risque de diverses affections, notamment les maladies cardiaques et le cancer.
  • Les niveaux d’énergie dans la journée sont plus élevés, et le sommeil est meilleur.

Utilisées de manière appropriée, ces deux machines permettent de brûler beaucoup de calories. Comme vous pouvez le constater, inclure des activités cardio dans votre routine hebdomadaire vous aidera de diverses manières.

Comparaison entre les rameurs et les tapis de course

Muscles sollicités.

En ce qui concerne les zones musculaires travaillées, les deux machines sont sensiblement différentes.

Les tapis de course sont conçus pour ressembler à la course à pied et vous permettent d’ajuster la résistance pour simuler une course en montée ou à une vitesse plus rapide.

La course à pied fait appel à l’ensemble du corps, mais c’est l’énorme groupe de muscles du bas du corps qui est le plus sollicité. Courir sur un tapis fait travailler vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos quadriceps et vos muscles centraux.

Ce type de cardio est utilisé pour brûler des calories et se mettre en forme, mais n’offre pas le même niveau d’entraînement musculaire qu’un rameur.

Le rameur fait travailler les mêmes muscles que le tapis de course, mais il fait également travailler le haut du corps. En ramant, vous faites travailler l’ensemble de votre corps, avec des brûlures spécifiques sur les épaules, le haut du dos, les bras et les jambes.

Le rameur est le gagnant.

 

Perte de poids/Calories brûlées

Lorsqu’il s’agit de brûler purement des calories, le tapis de course et le rameur sont tous deux inégalés.

Courir en inclinaison sur le tapis de course pendant une heure permet de brûler une quantité incroyable de calories. Le tapis de course est plus performant que le rameur en termes de combustion pure de calories. Cela est dû, en partie, à la quasi-impossibilité de réaliser une séance d’entraînement d’une heure sur le rameur.

Les rameurs sont plus proches de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), tandis que les tapis de course utilisent le cardio à l’état stable, ce qui est préférable sur des périodes plus longues.

Cependant, il ne suffit pas de calculer les calories brûlées tout au long de votre exercice.

Une bonne séance d’entraînement sur le rameur fait appel à vos systèmes aérobie et anaérobie. Cela signifie que votre corps brûlera plus de calories au cours des 24 heures qui suivent le moment initial de l’exercice.

À notre avis, le rameur est supérieur pour la perte de poids à long terme, car il vous aide à développer vos muscles tout en brûlant beaucoup de calories et de graisses.

 

Le rameur est le gagnant.

 

Développement musculaire

Le tapis de course n’est pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de générer de la force et des muscles, car il a été créé dans un but différent. Le rameur mélange l’aérobic et la musculation, ce qui vous oblige à faire travailler vos muscles d’une nouvelle manière.

Cela signifie que le rameur vous aidera à créer beaucoup plus de muscles que le tapis de course. Cela dit, si vous courez sur une pente élevée, le tapis de course est un excellent moyen de faire travailler vos quadriceps et vos fessiers.

Nous vous recommandons vivement d’utiliser le rameur pour inclure des exercices cardio dans votre programme d’entraînement musculaire ou de musculation.

Le rameur est le gagnant.

Cardio

Ce n’est pas pour rien que de nombreux athlètes et célébrités apprécient la course à pied pour leur entraînement cardiovasculaire. La course à pied est le meilleur entraînement cardiovasculaire qui soit.

Quiconque a voulu se mettre en forme et a ressorti ses vieilles chaussures de course vous dira à quel point c’est difficile. La course à pied nécessite un engagement et expose votre corps à la douleur et au stress comme rien d’autre.

Si vous voulez vous mettre en forme le plus rapidement possible, le tapis de course bat le rameur à tous les coups.

Cela dit, le rameur reste une merveilleuse forme d’entraînement cardio, et s’il est plus efficace pour vos autres objectifs, vous devriez le conserver.

Le tapis de course est le vainqueur.

L’effet sur les articulations/les blessures

Si vous souffrez de blessures ou de problèmes articulaires, vous devez réfléchir à l’influence qu’aura chaque appareil.

Malheureusement, la course à pied a un impact élevé, et même si le jogging sur un tapis de course est moins stressant que la course à l’extérieur, il exerce tout de même une pression importante sur vos chevilles, vos genoux, vos hanches et votre dos.

Supposons que vous préfériez le tapis de course au rameur, ou que le rameur aggrave certaines blessures. Dans ce cas, vous pouvez réduire l’impact du tapis de course en marchant ou en courant à un rythme plus lent.

Le rameur, quant à lui, a un impact nettement moindre. Vous devez vous asseoir pendant toute la durée de l’entraînement, ce qui signifie que vos articulations seront moins sollicitées.

Une chose à garder à l’esprit est que sur un rameur, vous devez perfectionner votre forme. Si vous ne le faites pas et utilisez le rameur de manière incorrecte, vous risquez de vous blesser ou de provoquer des lésions articulaires.

Le rameur est le gagnant

 

Temps

Si vous avez un mode de vie trépidant et qu’il vous est difficile de passer des heures à la salle de sport chaque jour, vous devez faire en sorte que chaque seconde compte.

C’est là que le rameur excelle. Le plan d’entraînement recommandé pour les rameurs consiste à faire 15 minutes, 3 à 4 fois par semaine, à 80 % de votre intensité maximale. Par rapport au tapis de course, qui demande un engagement beaucoup plus long d’environ 1 heure en moyenne, cela correspond à 52 heures d’entraînement par an au lieu de 208 heures.

Le rameur est le gagnant.

Conclusion

D’après notre analyse, si vous recherchez une machine et que vous voulez la machine la plus polyvalente, vous devriez choisir un rameur. Il est supérieur pour la majorité des exercices de musculation et de tonification du corps et n’est inférieur au tapis de course qu’en termes de calories brutes brûlées. Les rameurs sont également bénéfiques pour les personnes qui ont des difficultés articulaires ou des blessures.

Le tapis de course est plus adapté aux personnes qui veulent pousser leur système cardiovasculaire à ses limites, et il brûle plus de calories brutes, mais, à notre avis, le rameur vous en donnera plus pour votre argent.