Parmi les sports insolites de plein air qui font monter l’adrénaline, le canyoning figure en bonne place. Il combine plusieurs disciplines comme la natation, la randonnée, la marche et l’escalade. Si elle convient aux personnes qui aiment les sensations fortes et aux amoureux de la nature, cette activité peut s’avérer dangereuse si le pratiquant n’est pas en bonne condition physique et si toutes les précautions nécessaires ne sont pas prises. Faut-il être sportif pour faire du canyoning ?

Le canyoning est accessible à tous

Aucune expérience n’est requise pour pratiquer du canyoning. Cette discipline sportive est accessible aux adultes et aux adolescents même s’ils ne sont pas sportifs. Il faut cependant avoir un minimum de condition physique et ne pas faire l’objet d’une contre-indication médicale. De plus, il s’agit d’un sport que l’on peut ajuster en fonction des capacités, des envies et des attentes de chaque participant. Les moniteurs proposent des parcours faciles avec de nombreuses échappatoires ou issues de secours pour les novices. Cela permet aux pratiquants de stopper l’aventure quand ils le souhaitent.

À l’inverse, les plus expérimentés et téméraires pourront se lancer dans les profondeurs des canyons tumultueux et franchir les obstacles les plus abrupts pendant plusieurs heures ou jours d’affilée. Comme on peut le voir sur le site couleurcanyon.fr, des agences proposent des activités de canyoning dans les plus beaux parcours des gorges du Verdon et des Alpes-Maritimes, dans le sud de la France. D’une beauté exceptionnelle, ces vastes terrains de jeu abritent des toboggans, de belles descentes et des obstacles naturels pour débutants et sportifs. Encadrés par des moniteurs professionnels et passionnés, les participants peuvent se lancer dans cette aventure amusante avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Notez que pour pratiquer cette activité, il est important d’être à l’aise dans l’eau et de ne pas paniquer. Le pratiquant doit pouvoir mettre la tête sous l’eau sans hésiter.

Expliquez votre niveau au moniteur de canyoning

Avant de se lancer dans les gorges pour une session de canyoning, chaque participant doit signaler au moniteur ses soucis de santé éventuels (allergies et maladies) afin d’éviter toute mauvaise surprise. À la base des informations fournies, le professionnel pourra déterminer le niveau du pratiquant et avoir une idée de ses limites. Selon les parcours, cette discipline sportive exige une excellente condition physique et des compétences avancées en natation pour affronter les obstacles.

Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou d’articulation doivent s’abstenir de faire du canyoning et se tourner vers d’autres activités ludiques comme la randonnée aquatique qui n’implique pas de situations périlleuses. Cette activité est également déconseillée aux personnes qui souffrent de vertige ou d’acrophobie (la peur du vide ou des hauteurs). Ces troubles peuvent affecter les mouvements et le jugement du participant, ce qui peut provoquer des accidents graves ou mortels. Ignorer ces signes avant-coureurs ou ne pas les signaler au moniteur pourrait mettre en danger la vie du participant ou des membres du groupe lors d’une expédition.

canyoning Verdon

Si vous êtes peu sportif, choisissez un parcours facile

Les canyons sont classés par niveau. Pour les débutants, le mieux à faire est de choisir des parcours faciles qui ont des chemins de contournement. De ce fait, le participant, s’il est impressionné par un saut ou un toboggan, peut se désister et emprunter des échappatoires. L’objectif pour un novice est de s’amuser et non de tester ses limites. Avant de se lancer dans cette aventure, il faut s’équiper du matériel adéquat. Glisser et faire une chute est un risque majeur quand on pratique du canyoning en raison des roches humides qui jonchent les parcours.

Seules des chaussures aux semelles appropriées pour ce sport sont recommandées. Le participant doit également prévoir un maillot de bain ou un short de bain. En réservant cette activité auprès d’une agence de canyoning sérieuse, l’intégralité de l’équipement dont les pratiquants ont besoin leur est fournie : un casque, une combinaison, un baudrier, une corde statique, un sac de cordage, une trousse étanche de premier secours, un harnais, un descendeur…

Les différentes techniques qui seront pratiquées en canyoning

S’il est ludique et amusant, le canyoning est aussi une activité technique. Lors des descentes, on utilise différentes méthodes telles que la nage, la randonnée, la glisse, le toboggan, la marche, la descente en rappel, la grimpe et les sauts. Par exemple, pour descendre rapidement une cascade, on peut effectuer des sauts. Sur les parcours faciles, le participant a la possibilité de contourner les sauts à pied. Les personnes qui n’ont pas envie de sauter peuvent par ailleurs miser sur la descente en rappel. Avant de sauter, il est conseillé de bien observer son point de réception et de tester l’adhérence de sa jambe d’appui. Ensuite, on se lance en se servant de ses bras pour garder l’équilibre. Pour avancer ou franchir certains obstacles, on est parfois amené à faire une ou plusieurs descentes en toboggan. Il suffit de s’allonger et de se laisser emporter par l’eau.