« Voyez le côté positif, le potentiel, et faites un effort. » Dalai Lama

Avoir des pensées négatives qui se déroulent comme un film ne peut que vous apporter de la douleur, c’est ce que j’ai expérimenté de nombreuses fois au cours de ma vie.

Les pensées négatives vous vident de votre énergie et vous empêchent d’être dans le moment présent. Plus vous cédez à vos pensées négatives, plus elles deviennent fortes. J’aime l’imagerie d’une petite balle qui roule sur le sol et qui, en roulant, devient plus grosse et plus rapide.

C’est ce qu’une petite pensée négative peut devenir : une énorme boule de laideur qui roule à toute vitesse. Au contraire, une petite pensée positive peut avoir le même effet en s’épanouissant en un beau résultat.

Lorsque nous commençons à avoir des pensées négatives, il est difficile de les arrêter. Et il est beaucoup plus facile à dire qu’à faire de se concentrer sur des pensées positives. Mais c’est le seul moyen, surtout si vous voulez éviter de vous engager dans une voie douloureuse et inutile.

Voici dix choses que j’ai faites pour aider à surmonter mes pensées négatives et que vous pouvez également essayer :

1. Méditez ou faites du yoga.

L’une des premières choses que j’ai faites a été de me rendre à un cours de yoga. Cela a éloigné mon attention de mes pensées et a attiré mon regard sur ma respiration. Le yoga est également très relaxant, ce qui a contribué à apaiser mon esprit. Il m’a aidé à rester présent à ma propre expérience, alors au lieu de me précipiter sur ce qui peut survenir, il m’a ramené à l’instant présent – le seul moment, le moment le plus important.

2. Sourire.

Je n’ai pas beaucoup souri pendant le week-end, donc j’ai été obligé de me mettre littéralement devant un miroir et de me forcer à sourire. Cela aide vraiment à changer votre humeur et à soulager le stress. Je me suis également sentie plus léger car il lui faut moins de muscles pour sourire que pour froncer les sourcils.

3. Entourez-vous de personnes positives.

J’ai appelé un ami qui, je le savais, pouvait me donner des mots à la fois constructifs et affectueux. Lorsque vous êtes coincé dans une spirale négative, parlez-en à des personnes qui peuvent mettre les choses en perspective et qui ne nourriront pas votre pensée négative.

4. Changez le ton de vos pensées de négatif à positif.

Par exemple, au lieu de penser :  » Je vais avoir du mal à nous adapter à ma situation de vie « , pensez :  » Je vais rencontrer des difficultés dans ma vie, mais je trouverai des solutions qui me satisferont.  »

5. Ne jouez pas les victimes. Vous créez votre vie – prenez-en la responsabilité.

À la façon dont je pensais et agissais, on pourrait croire que j’étais coincé. Même si notre situation de vie devient insupportable, il y a toujours une issue. J’aurai toujours le choix de faire en sorte qu’un changement se produise, quand c’est nécessaire.

6. aider quelqu’un.

Détournez l’attention de vous et faites quelque chose de gentil pour une autre personne. J’ai décidé de faire un plateau de nourriture et de le donner aux restaurants du coeur. Cela m’a permis de me changer les idées et je me suis sentie mieux pour avoir aidé quelqu’un d’autre.

7. Rappelle-toi que personne n’est parfait et laisse-toi aller de l’avant.

Il est facile de s’attarder sur ses erreurs. Je me sentais mal d’avoir agi de cette façon et d’avoir gâché mon week-end. La seule chose que je peux faire maintenant, c’est apprendre de mes erreurs et aller de l’avant. Je ne veux définitivement plus avoir un week-end comme celui-là.

8. Chanter.

Je ne me souviens pas très bien des paroles et c’est probablement la raison pour laquelle je n’aime pas chanter, mais chaque fois que je chante, je me sens toujours mieux. Lorsque nous chantons, nous exprimons nos sentiments et cela procure un incroyable soulagement contre le stress.

Citez cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant actuellement.

Être reconnaissant permet d’apprécier ce que l’on a déjà. Voici ma liste : ma famille, mes sorties à vélo, ma santé, un nouveau cours de yoga, la maison que nous allons acheter.

Lisez des citations positives.

J’aime placer des Post-It avec des citations positives sur mon ordinateur, la porte de mon réfrigérateur et mon miroir comme des rappels pour rester positif. Aussi, j’aimerais partager avec vous une citation d’un auteur inconnu qui a été partagée dans un cours de méditation auquel j’ai assisté :

Regarde tes pensées, elles deviennent des mots.
Regarde tes mots, ils deviennent des actions.
Observez vos actions, elles deviennent des habitudes.
Observez vos habitudes, elles deviennent votre caractère.
Observez votre caractère, il devient votre destin.

Bonne pensée positive !