Le stress peut être décrit comme des événements ou des circonstances qui exercent une pression sur vous et votre réaction face à cette pression. Lorsque le stress vous submerge fréquemment, cela peut entraîner des problèmes. Des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété ou la dépression peuvent se développer, ce qui peut entraîner encore plus de stress, créant ainsi un cercle vicieux.
Malheureusement, il est difficile de quantifier le stress, car différents événements déclenchent diverses réactions chez différentes personnes. Certains peuvent l’ignorer, tandis que pour d’autres, le stress rend la récupération et la guérison difficiles. Découvrez ici comment évaluer le stress et les unités dans lesquelles il est mesuré.
Signes de stress
Un stress excessif peut affecter vos émotions et vos pensées, rendant difficile la prise de décisions rationnelles et l’accomplissement des tâches quotidiennes. Il peut également influencer votre appétit, provoquant la suralimentation ou la sous-alimentation, et diminuer votre motivation à faire de l’exercice et à rester en forme.
D’autres symptômes que vous pouvez éprouver incluent :
- Difficulté à se concentrer ou à se souvenir
- Colère et irritabilité
- Anxiété et dépression
- Privation de sommeil
- Dormir trop
- Inquiétude constante
- Sentiment d’être débordé
- Mauvaises décisions
- Agitation et pensées qui s’emballent
Évaluation du stress
Les méthodes d’évaluation du stress se divisent en deux catégories : les questionnaires psychologiques et les mesures physiologiques. Les résultats des questionnaires peuvent donner un aperçu du niveau de stress, et lorsque combinés à une auto-évaluation, les données les plus précises peuvent être obtenues en surveillant et en comparant les niveaux de stress.
Le stress physiologique est évalué en suivant la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle et diverses hormones du stress.
Mesure du stress
Il existe plusieurs façons de déterminer les niveaux de stress. Le premier test est des analyses de sang qui mesurent les marqueurs d’inflammation et les hormones du stress augmentés, notamment :
- Cortisol
- Protéine C-réactive
- Vitesse de sédimentation des érythrocytes
- Autres marqueurs immunitaires ou inflammatoires
L’inconvénient des analyses de sang est qu’elles peuvent ne pas fournir une représentation précise de vos niveaux de stress globaux, reflétant seulement le moment précis où les tests ont été effectués. Certains résultats d’inflammation élevés peuvent être dus à des réponses temporaires et normales à une situation stressante.
Une autre méthode éprouvée pour mesurer le stress global est la variabilité de la fréquence cardiaque, qui reflète le système nerveux sympathique, connu sous le nom de réponse de combat ou de fuite. Il est activé lorsque vous ressentez un stress psychologique ou physique. Le cœur, les muscles et la tension artérielle réagissent tous, tandis que les fonctions de digestion et d’immunité diminuent.
Des niveaux de variabilité faibles indiquent plus de stress, ce qui signifie que vos battements de cœur sont plus similaires. Des niveaux de variabilité élevés suggèrent moins de stress, avec une plus grande variation dans la durée de vos battements de cœur. La variabilité de la fréquence cardiaque est mesurée avec un moniteur de fréquence cardiaque et peut détecter de légères fluctuations de stress ; elle peut être effectuée quotidiennement.
Hormones de stress
Le cortisol est l’hormone de stress la plus connue, et lorsque sa production est continue, cela conduit au stress chronique. Il réagit rapidement au stress et est un indicateur fiable. Il suit un cycle quotidien, avec un pic le matin et le plus bas au coucher. Les meilleurs résultats sont obtenus grâce à une surveillance tôt le matin.
Le cortisol est présent dans le sang, l’urine, la salive et les cheveux. Le cortisol salivaire est un excellent biomarqueur de stress. Les avantages de ce test sont que l’échantillonnage est non invasif et fiable, et que le cortisol est libéré dans le corps en quelques secondes, fournissant des résultats en temps réel.
Lorsqu’il est effectué correctement, la mesure du cortisol salivaire peut fournir des informations immédiates sur les niveaux de stress physique. Le stress est un diagnostic clinique et tous les tests doivent être interprétés correctement.
Évaluation du stress
Votre échelle de stress perçue est basée sur les symptômes et les facteurs de stress que vous pourriez éprouver, tels que l’anxiété, la privation de sommeil, les difficultés financières, le deuil et le début d’un nouvel emploi, qui contribuent tous aux changements qui peuvent augmenter les niveaux de stress.
Une série de signes physiques indiquant que vos niveaux de stress sont trop élevés comprennent :
- Problèmes digestifs – diarrhée, constipation, nausées et vomissements – le stress peut influencer l’absorption des nutriments dans vos intestins
- Tension – les muscles se contractent lorsque vous êtes stressé, provoquant des douleurs dans la tête, la poitrine ou l’estomac
- Changements de fréquence cardiaque – provoquant une accélération des battements de cœur et une augmentation de la tension artérielle
Les symptômes émotionnels incluent :
- Baisse des performances au travail ou à l’école
- Changements importants des habitudes alimentaires ou de sommeil
- Expérience de peurs et d’anxiété irrationnelles
- Isolement vis-à-vis des amis et de la famille
La tolérance au stress varie considérablement d’une personne à l’autre. Vos émotions et votre perception globale de votre santé mentale sont les indicateurs les plus précis de vos niveaux de stress. Les professionnels de la santé mentale peuvent aider à déterminer si vous souffrez d’un trouble anxieux.