Le mal de dos peut avoir une influence majeure sur de nombreux aspects de votre vie, mais en choisissant le matelas qui vous convient, vous pouvez vous aider à obtenir une bonne nuit de sommeil. Se reposer confortablement est un aspect important de la guérison et vous préparera pour la journée à venir.

Comment un mal au dos peut-il influencer votre sommeil ?

Les douleurs lombaires, souvent appelées lumbago, touchent environ deux personnes sur cinq à un moment donné de leur vie. Elle peut être causée par une simple tension des muscles du dos et des articulations, ou par un problème plus grave comme une hernie discale, une sciatique ou un accident tel qu’un coup du lapin.

Dans certaines situations, elle disparaît d’elle-même après quelques jours ou semaines, mais si elle persiste, la douleur et l’inconfort peuvent avoir une influence majeure sur votre sommeil. Jetez un coup d’œil aux trois courbures naturelles de la colonne vertébrale pour comprendre pourquoi :

Le sommet de la colonne cervicale se courbe vers l’extérieur pour soutenir la tête. La colonne thoracique s’incurve vers l’intérieur au milieu pour soutenir le haut du corps. Enfin, vers le bas, la colonne lombaire se replie vers l’extérieur pour soutenir le dos.

Ces trois courbes doivent idéalement être maintenues en permanence, que vous soyez debout, assis ou que vous dormiez huit heures par nuit.

Quels sont les facteurs qui contribuent au mal de dos ?

Le mal de dos peut avoir diverses causes ; cependant, la plupart du temps, il n’y a pas de cause spécifique à l’apparition de la douleur, et cette forme de mal de dos est souvent le résultat de nombreuses variables liées au mode de vie, comme par exemple :

  • Une mauvaise posture en position assise ou debout à un bureau
  • Une mauvaise posture en position assise ou debout au bureau
  • Un muscle tendu ou déchiré
  • Dormir sur un matelas qui n’offre pas un soutien adéquat de la colonne vertébrale.

Quelles sont les meilleures positions pour dormir en cas de mal de dos ?

Vous découvrirez peut-être que votre position de sommeil habituelle est trop désagréable, alors essayez d’autres positions.

Dormir sur le côté, avec les genoux relevés, peut contribuer à soulager la pression sur votre colonne vertébrale. Si vous avez l’impression que votre tête n’est pas suffisamment soutenue, essayez d’utiliser un oreiller plus épais que d’habitude.

  • Dormeurs sur le dos : Si vous préférez dormir sur le dos, essayez de placer un oreiller sous vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale bien alignée.
  • Pour les dormeurs de face : Si vous avez des problèmes de dos, dormir sur le ventre n’est pas une bonne idée. Cela risque d’aplatir la courbe naturelle de la colonne vertébrale et d’exercer une pression excessive sur les muscles du dos. Cela indique également que votre cou est en rotation, ce qui peut aggraver les douleurs entre vos épaules.

Quels sont les meilleurs matelas pour les personnes ayant un dos douloureux ?

Bien qu’il soit généralement admis que les personnes souffrant d’un dos douloureux sont plus à l’aise sur des matelas plus fermes, ce n’est pas toujours le cas. Un matelas moyennement ferme donne les meilleurs résultats pour les personnes souffrant de douleurs dorsales non spécifiques, mais si un matelas plus souple vous permet de dormir paisiblement, c’est le matelas idéal pour vous. Comme par exemple le matelas tediber que vous pouvez essayer plusieurs semaines.

C’est aussi une bonne idée de remplacer un vieux matelas sur lequel vous avez dormi pendant des années, car il a tendance à s’affaisser aux endroits où vous dormez. Des affaissements même modestes, indiquent que votre matelas n’offre pas un soutien adéquat, tandis que des affaissements indiquent que votre colonne vertébrale n’est pas correctement soutenue.

En gardant cela à l’esprit, il est sage de se rendre dans un magasin de matelas et d’en essayer plusieurs. Mettez-vous dans la position de sommeil que vous préférez et n’hésitez pas à passer quelques minutes avec chacun d’entre eux pour vous décider !

Pour les adeptes de l’ayurveda, vous pouvez aussi réfléchir à l’orientation de votre lit dans la chambre.

Est-il préférable de dormir sur un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Vous pouvez commencer votre recherche par les matelas en mousse à mémoire de forme et en latex. Ces matelas sont parmi les meilleurs pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos, de hanches et d’épaules, car ils offrent beaucoup de soutien et sont moins susceptibles de s’affaisser.

La mousse à mémoire de forme, en particulier, est très « conformable », ce qui signifie que le matelas épouse la forme spécifique de votre corps – après tout, c’est à cela que sert la mousse à mémoire de forme. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’une gêne dans le bas du dos.

L’un des avantages des matelas à ressorts ensachés plus classiques est qu’ils offrent une excellente répartition du poids, ce qui est idéal pour les personnes de grande taille ou plus lourdes.