La position dans laquelle vous dormez peut-elle influencer la qualité de votre sommeil ? Oui, selon l’Ayurveda !

Le sommeil, ou Nidra, est l’un des trois principaux centres d’intérêt de l’Ayurveda. Parce qu’un sommeil réparateur est si important, l’Ayurvéda a plusieurs suggestions sur la façon de passer une bonne nuit de sommeil !

L’Ayurveda est une pratique séculaire qui trouve ses racines dans les écritures védiques. Selon le Vishnu Purana, il est avantageux de se coucher avec la tête orientée vers le sud ou l’est. « Une personne qui se couche avec la tête dans des directions opposées dormirait moins bien ».

Alors, est-ce que cela fait vraiment une différence dans le sens du sommeil ?

Le Vastu, discipline sœur de l’Ayurveda, s’intéresse aux directions ; c’est une science ancienne de la conception ainsi que de l’harmonie et du bien-être de l’environnement. L’objectif du Vastu est de créer un environnement agréable dans lequel vivre et travailler en utilisant les Panchamahabhutas (les cinq grands éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre), les directions et les champs d’énergie pour améliorer la santé, la richesse, la prospérité et le bonheur.

Nord

Si le fait de trouver notre vrai nord (l’étoile polaire a toujours été utilisée pour la navigation) est sain sur le plan spirituel et de la navigation, il n’est pas du tout recommandé de dormir face au nord car cela peut entraîner des problèmes de circulation sanguine, une augmentation du stress, des problèmes physiques et psychiatriques et des troubles du sommeil tels que l’insomnie. (La seule exception est pour les yogis qui désirent pratiquer le rêve lucide et le voyage astral). « Seuls les morts dorment en pointant vers le nord« , en effet, la norme hindoue est de disposer un cadavre avec la tête orientée vers le nord jusqu’à ce que le corps soit brûlé, comme l’implique l’histoire du Seigneur Ganesh, car c’est la voie par laquelle l’âme s’échappe du corps.

Est

Dormir avec la tête à l’Est est réputé bénéfique pour tous, en particulier pour les étudiants, car cela renforce la mémoire, la concentration et la santé générale. Le soleil se lève à l’est, qui est considéré comme une direction d’énergie positive et de force d’action. Il permet de se sentir rafraîchi et plein d’énergie. On dit aussi qu’il est bénéfique pour la méditation et les activités spirituelles. Les gourous du Vastu recommandent fréquemment que le lit d’un enfant soit orienté tête à l’est et pieds à l’ouest. Le sommeil est-ouest favorise la créativité, est bénéfique à la conception et équilibre les trois Doshas (humeurs Vata, Pitta et Kapha). Par rapport au sommeil nord-sud, ceux qui dorment dans cette direction ont des cycles de sommeil paradoxal et des mouvements oculaires plus courts, ce qui signifie moins de rêves et un sommeil plus paisible.

Ouest

Dormir d’ouest en est n’est pas recommandé. Certains prétendent que cela encourage Rajas, l’ambition et l’agitation, mais il existe de meilleures façons d’y parvenir. Certaines personnes considèrent même qu’il s’agit d’une position de sommeil neutre. Cependant, selon Vastu, dormir avec la tête à l’ouest peut provoquer un sommeil agité et perturbé, des cauchemars et une propension à l’agressivité.

Sud

Selon la théorie de l’aimant, une attraction mutuelle entre le sud négatif et la tête positive génère une harmonie dans le sommeil. Selon le folklore, le sud est la direction du Seigneur Yama, et il favorise un sommeil lourd et profond, semblable au sommeil réparateur de la mort. Les praticiens du Vastu pensent que c’est le meilleur type de sommeil pour la santé, car il abaisse la tension artérielle et favorise l’énergie positive, la richesse, la prospérité et l’harmonie.