Maigre mais avec un ventre qui défini le terme skinny fat : comment définir l’abdomen. Un ventre gonflé et saillant même si vous êtes mince ? Cela peut arriver plus souvent que vous ne le pensez ! Même si vous avez un poids normal, vous vous retrouvez avec un ventre proéminent et tous les crunchs du monde ne donneront pas les résultats escomptés.

Il peut être très frustrant de s’entraîner régulièrement sans obtenir les résultats escomptés. Mais quel est le problème ? Et surtout, comment y remédier ?

Tirons la leçon de l’aphorisme « Si tu continues à faire ce que tu as toujours fait, tu continueras à obtenir ce que tu as toujours obtenu » et voyons ce qu’il faut changer pour débloquer la situation.

Maigre mais avec un gros ventre, les causes

Pourquoi je ne grossis que du ventre ? Chaque problème a sa propre solution appropriée. Essayons donc de comprendre, en analysant la forme du ventre, quels sont les différents problèmes qui peuvent provoquer des ballonnements.

Je vous propose une expérience : mettez-vous devant un miroir et observez votre ventre. Il peut également vous aider à prendre une photo. Faites la même chose de profil. En l’observant, vous pourrez identifier les causes de votre gros ventre et donc comment y remédier :

  • Ventre gonflé dans la partie supérieure :
    C’est probablement dû au fait que vous avez ingéré beaucoup d’air. Dans ce cas, nos ennemis sont les boissons gazeuses et le chewing-gum.
  • Ventre gonflé dans la partie inférieure :
    Cela est probablement dû à une mauvaise digestion.
  • Poignées d’amour autour de la taille :
    Une alimentation trop grasse et une activité physique insuffisante en sont la cause.
  • Manque de tonus musculaire :
    Si les muscles ne sont pas entraînés, notre ventre aura l’air flasque. Une mauvaise posture peut également accentuer ce problème.

Éliminez le ventre gonflé et définissez vos abdominaux

Combien de fois avez-vous entendu la phrase « Les abdominaux se font à table » ou même « Vous avez besoin d’une alimentation propre » ? Et peut-être vous êtes-vous sentie doublement frustrée parce que vous êtes mince et que vous savez que vous n’avez pas besoin de régime.
Mais, si l’on exclut le cas de la graisse abdominale, une alimentation saine ne signifie pas nécessairement un régime hypocalorique. Il y a des aliments qu’il serait bon d’éviter même si vous avez un poids normal. Non pas tant parce qu’ils font grossir, mais parce qu’ils provoquent des ballonnements abdominaux.

Comment avoir le ventre plat et définir l’abdomen ?

Nous avons vu quels sont les différents facteurs qui peuvent provoquer un gros ventre gonflé. Voyons maintenant comment résoudre ce problème ennuyeux.

Intolérances et ventre gonflé
Le premier conseil est de faire un bilan pour s’assurer que vous n’avez pas de problèmes d’intolérances ou d’autres pathologies affectant l’intestin. Tout d’abord, distinguons entre allergie et intolérance.

Allergie : elle se manifeste même avec une quantité réduite de nourriture prise. Il s’agit d’une réaction anormale du système immunitaire, souvent causée par la production d’anticorps IgE. Les allergènes les plus souvent responsables sont : le poisson, les crustacés, les arachides, les noix dans la population adulte et les œufs, le poisson, le lait et ses dérivés dans la petite enfance.
Intolérance : elle ne déclenche pas de réponse du système immunitaire mais est principalement due au défaut d’une enzyme présente dans notre organisme.

Il existe de nombreux tests sans aucune validité scientifique. Méfiez-vous des différents tests effectués dans les pharmacies car ils n’ont aucune validité scientifique. Faites plutôt confiance à un bon allergologue et évitez de perdre du temps, de l’argent et votre santé.
Prenez soin de votre intestin : buvez la bonne quantité d’eau, prenez la bonne quantité de fibres. Trop peu peut provoquer la constipation, mais trop peut provoquer des ballonnements et des crampes.

Un régime pour perdre la graisse du ventre

Si vous voulez un ventre plat, il ne suffit pas d’avoir un poids normal ! Il faut manger bien et proprement pour éviter d’enflammer, et donc de gonfler, l’abdomen. Lorsque vous êtes mince, vous n’avez vraisemblablement pas besoin d’éliminer des calories.

En fait, l’objectif est de changer la composition de votre corps en réduisant l’excès de graisse et en augmentant la masse musculaire, et non de perdre du poids.

Si vous calculez qu’un ventre gonflé est essentiellement causé par une inflammation ou une fermentation, il vous sera facile de comprendre comment une alimentation saine et équilibrée peut apporter de nombreux avantages, tant en termes de santé que d’esthétique. Comme toujours, lorsqu’il n’y a pas de pathologie établie, il est inutile, voire carrément nuisible, d’éliminer des groupes d’aliments.

Cependant, il y a des aliments dont il vaut mieux ne pas abuser :

  • Les aliments industriels en général sont souvent riches en sucre, en farines raffinées, en graisses trans et en agents de conservation. Ce serait vraiment une bonne idée de réduire au maximum la quantité que vous mangez. Ces aliments, déjà pris individuellement, peuvent provoquer des ballonnements, mais s’ils sont pris en combinaison les uns avec les autres, ils peuvent vraiment être nocifs.
  • Le lait est connu pour causer des problèmes à de nombreuses personnes. Elle ne doit jamais être éliminée au hasard, mais toujours sous contrôle médical.
  • Même les boissons gazeuses et l’alcool devraient être éliminées ou, du moins, réduites autant que possible.
  • Souvent, même sans s’en rendre compte, nous prenons une quantité excessive de sucres raffinés. On peut devenir accro au goût sucré et se retrouver avec beaucoup trop de sucre. Essayez de réduire la quantité un peu à la fois.
  • Même les féculents, surtout s’ils sont raffinés, peuvent poser des problèmes. Mais attention, cela ne signifie en aucun cas l’élimination des glucides ! Apprenez à manger plus de céréales et moins de sucre. Comment ? Essayez d’introduire du riz, du millet, de l’avoine, du quinoa, de l’orge, de l’épeautre, de l’amarante dans votre alimentation.
  • Un excès de fibres alimentaires (surtout s’il n’est pas accompagné de la bonne quantité d’eau) ou un repas excessivement riche en légumineuses peut également provoquer des ballonnements abdominaux.
    Comme toujours, le principe de modération s’applique. Cela ne signifie pas qu’il faille éliminer certains aliments pour toujours et complètement. Faites une période d’alimentation super contrôlée et vous aurez de nombreux avantages. Mais, de temps en temps, faites ce que vous préférez. L’important est de résister pendant quelques semaines afin de rétablir un fonctionnement optimal du système digestif.

Indice glycémique et ventre gonflé

Garder un œil sur son alimentation signifie également garder à l’esprit les aliments à IG élevé. Tous les aliments ayant un IG élevé provoquent un excès de glucose dans le sang et, par conséquent, stimulent une plus grande libération d’insuline par le pancréas. On sait maintenant que l’insuline a tendance à faciliter le stockage des graisses dans la région abdominale.

Des exercices de sport pour éliminer le gras du ventre

Il n’existe pas de perte de gras localisée, mais une bonne combinaison de cardio et de marche rapide peut vraiment vous aider à obtenir un ventre plat et tonique. Attention toutefois à ne pas en faire trop afin d’obtenir d’abord les résultats souhaités ! Un excès d’exercice entraîne une augmentation du cortisol qui ne fera que faciliter l’accumulation de la graisse abdominale.

Non au stress

L’excès de cortisol, l’hormone du stress, est un grand ennemi de l’estomac plat. Sans compter que les personnes plus émotives qui ont tendance à intérioriser des états d’anxiété souffrent souvent de ballonnement abdominal. La douleur émotionnelle est souvent encore plus forte que la douleur physique.

Un peu d’aide supplémentaire :

Avant de prendre quoi que ce soit, demandez conseil à votre pharmacie ou parapharmacie. Toutefois, nous vous donnons quelques suggestions :

Suppléments Les compléments alimentaires tels que le charbon, l’argile blanche, le cumin et le fenouil sont très utiles pour contrer la fermentation des aliments et les flatulences qui en résultent. On les trouve sous forme de gélules, de tisanes et de comprimés. Les enzymes digestives sont également très utiles, surtout lorsqu’elles sont combinées avec les enzymes du lait.

Respiration La respiration abdominale, en plus d’oxygéner plus complètement notre corps, a un effet bénéfique sur le tonus des muscles de l’abdomen et permet de contrôler et d’éliminer le stress.
Mâcher Mâcher calmement, lentement, si possible, et s’asseoir et faire une pause. Manger rapidement et avec voracité facilite l’ingestion d’une grande quantité d’air avec un gonflement abdominal conséquent.