Marcher et rester actif sont vraiment devenus à la mode ces dernières années. L’atteinte d’un objectif de pas quotidien et les défis de marche en entreprise ont contribué à augmenter l’activité physique quotidienne. La marche à pied peut être une excellente méthode de contrôle du poids si vous essayez de perdre du poids. Voici tout ce que vous devez savoir sur la marche pour perdre du poids, y compris nos conseils et astuces pour tirer le meilleur parti de vos foulées.
Les avantages de la marche
Les recherches continuent d’indiquer que l’activité physique est bonne pour la santé en général, mais la marche sportive présente des avantages particuliers, notamment
Amélioration de la santé cardiaque et de la circulation sanguine : Les maladies cardiaques étant la principale cause de décès, il convient d’accorder une attention toute particulière à la santé de notre cœur et la pression artérielle. Selon les recherches, la marche peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire et accroître la longévité.
Entretenir la santé mentale : Lorsqu’il s’agit de bien-être et de santé holistique, il est essentiel de prendre soin de soi, de son esprit et de son corps. La marche quotidienne peut contribuer à stimuler la cognition et à réduire les sentiments de dépression et d’anxiété.
Prévention de l’obésité : L’obésité nous expose à un risque de diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète, un taux de cholestérol trop élevé, et même certaines tumeurs malignes. La marche sportive est réduite chez les personnes obèses, et elle diminue également avec la prise de poids, selon les recherches. Rester actif et avoir une activité physique est essentiel dans la lutte contre l’obésité et la gestion du poids. C’est un excellent moyen de reprendre une activité sportive, surtout pour les personnes en surpoids qui ne peuvent pas courir.
La thermogenèse est l’énergie dépensée pour tout ce qui n’est pas de l’exercice physique formel et du sommeil. Marcher, faire la vaisselle, nettoyer la maison et simplement se déplacer pendant la journée sont autant d’activités bénéfiques. Faire une promenade quelques fois par semaine peut vous permettre de brûler jusqu’à 200 calories. Lorsque tout est dit et fait pour la semaine, cela peut s’ajouter à un déficit calorique significatif avec peu d’effort.
Suggestions de marche pour la perte de poids
Vérifiez la météo : Vous ne voulez pas être pris dans une tempête de pluie au milieu de votre promenade (ce qui m’est arrivé plusieurs fois, alors apprenez de mes erreurs). Le matin, je consulte les prévisions météorologiques pour savoir quel est le meilleur moment pour ma promenade. Si je me promène régulièrement vers 17 heures, mais que la météo prévoit de la pluie, je peux reporter ma promenade à l’heure du déjeuner. Et gardez toujours un téléphone chargé à portée de main au cas où le temps changerait et que vous auriez besoin que quelqu’un vienne vous chercher.
Hydratez-vous : Si vous allez faire une longue promenade, assurez-vous d’être bien hydraté. Buvez deux verres d’eau au moins 30 à 60 minutes avant votre promenade pour que l’eau soit éliminée de votre organisme (et que vous n’ayez pas besoin d’aller aux toilettes). Lorsque vous rentrez de votre promenade, buvez un verre d’eau pour réhydrater votre corps. Évitez les sodas sucrés et les boissons électrolytiques ; si vous marchez modérément, l’eau suffira à réhydrater le corps.
Equipez-vous correctement : Abandonnez les tongs au profit d’une solide paire de baskets. Cela améliorera votre posture lorsque vous marchez et pourra réduire vos risques de blessure. De plus, le fait de porter des baskets adéquates peut contribuer à améliorer votre foulée et rendre la marche à pied sur une longue distance plus confortable.
La marche en elle-même ne nécessite pas beaucoup d’expertise et est extrêmement naturelle, mais des signaux spécifiques de posture et de forme peuvent aider à améliorer votre marche. Gardez le menton haut et les épaules droites. Votre tronc doit être engagé, et votre dos doit être droit. Plus important encore, vos fessiers doivent être sollicités à chaque pas et vous devez chercher à rentrer vos fesses à l’intérieur. Atterrissez sur vos talons et roulez vers l’avant à chaque foulée pour pousser sur vos orteils.
Augmentez votre rythme : La marche par intervalles est une méthode formidable pour brûler plus de calories tout en gardant votre marche intéressante. Il existe trois sortes de rythmes de marche à pied : la flânerie (semblable au lèche-vitrine, environ 3/4 de difficulté sur une échelle de 10), la marche rapide (en faisant un effort, environ 4/5 de difficulté) et la marche rapide (en mission, environ 5/6 de difficulté). Échauffez-vous en faisant une promenade, puis marchez à une vitesse rapide pendant toute la durée de votre promenade, en poussant jusqu’à un rythme de marche rapide toutes les cinq minutes pour faire monter votre rythme cardiaque. Déterminez combien de temps vous pouvez maintenir un rythme de marche rapide, puis essayez de l’améliorer de quelques secondes à chaque fois que vous vous promenez. La marche rapide pour perdre du poids peut avoir un impact significatif sur votre santé globale.
Fixez-vous un objectif : quelle distance pouvez-vous parcourir en 30 minutes ou en une heure ? Si vous ne pouvez pas vous engager à marcher pendant une heure ou 30 minutes, faites ce que vous pouvez ; tout est mieux que rien et peut contribuer de manière significative à vos pas quotidiens.
Marchez sur un tapis incliné : Si vous êtes à l’intérieur, un tapis de course ou vélo elliptique vous permettra de régler l’inclinaison, ce qui augmentera la dépense calorique de votre marche. Si vous allez vous promener à l’extérieur, choisissez un endroit vallonné pour tirer le meilleur parti de votre temps. Selon les recherches, augmenter l’inclinaison peut augmenter l’intensité de l’entraînement tout en diminuant le stress sur les jambes et les articulations.
Marchez avec un ami : Le fait d’avoir un compagnon pour vous tenir responsable vous aidera à rester sur la bonne voie et à faire de votre marche quotidienne une activité non négociable. Trouvez un ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail qui vous accompagnera plusieurs fois par semaine pour vous motiver et varier les plaisirs.
Calculateur de calories pour la marche
Vous voulez savoir combien de calories vous avez brûlées pendant votre promenade ? Le fait d’emporter votre téléphone et de vous connecter à l’une des applications répertoriées dans le store peut vous donner une idée, mais il existe d’autres calculateurs de calories pour la marche à pied en ligne qui peuvent vous fournir une estimation. Votre dépense calorique variera considérablement en fonction de votre poids, de la distance parcourue, de la pente et du terrain.