Aujourd’hui, nous allons parler d’un outil visuel ce qui est assez intéressant pour comprendre comment nous avons ciblé nos priorités vitales. Je pense que l’un des moyens d’atteindre le mieux-être est équilibrer tous les aspects de nos vies entre les relations, le plaisir, les obligations et les autres en fonction de ce qui nous rend heureux, qui sera différent pour chaque personne. Le graphique connu sous le nom de roue de la vie faisons cet exercice.

Quelle est la roue de la vie?

C’est un diagramme circulaire, divisé en portions. Il n’y a pas de format unique. Cela dépend des priorités de chacun. Mais, en général, comme nous avons presque tous des catégories similaires, j’ai fait un aperçu en huit points. Vous pouvez ajouter ou supprimer des sections à votre convenance. Par exemple, je mets une catégorie de «couple», mais cela ne veut pas du tout dire qu’il faut avoir un partenaire pour être heureux. Seulement, si vous avez un partenaire, la chose logique est que c’est l’une de vos priorités.

L’aspect général de la roue de la vie est comme ceci:

Comment on l’utilise?

Il pense que chacun des axes de roue est une graduation. Vous devrez valoriser de un à 10 (pour mettre un chiffre arbitraire), si vous considérez que vous accordez de l’importance à cet aspect de votre vie. Et c’est une évaluation très personnelle. Par exemple, que vous mettez un 9 à votre situation économique ne signifie pas que vous êtes riche, mais que vous considérez que votre situation économique est compatible avec votre bien-être. Certaines personnes sont satisfaites de peu, d’autres peuvent avoir beaucoup d’argent et estiment que ce n’est pas suffisant.

Concernant les relations personnelles, une manière intéressante de voir les choses est si vous consacrez suffisamment de temps à ces personnes. Car bien sûr, nous considérons tous que notre partenaire ou notre famille est important, mais ici l’exercice consiste à déterminer si vous leur donnez la priorité.

Une fois que vous avez noté tous les aspects de votre vie, il vous suffit de les joindre avec un stylo. Vous aurez quelque chose comme ça:

Ce serait la situation d’une personne très concentrée sur son travail et qui prend soin de sa santé en faisant du sport, mais à l’exception du temps passé avec des amis, il néglige sa famille, son partenaire, ses loisirs et même les opportunités de croissance (dans le développement personnel, il y a de la place pour beaucoup de choses, de l’apprentissage de nouvelles choses aux voyages, tout dépend de la façon dont vous voulez l’interpréter).

Voyons un autre exemple:

Ce serait le cas pour une personne qui accorde la plus haute priorité à son partenaire et à sa famille mais qui néglige tous les autres aspects de sa vie, à l’exception (encore) des amis.

À quoi ressemble une roue idéale?

Honnêtement, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens qui peuvent honnêtement dessiner une roue comme celle que je vais mettre ensuite:

On parlerait d’une personne qui a trouvé l’équilibre parfait entre ses priorités, ou qui est capable de se tromper à un très haut niveau.

Pourquoi utiliser l’outil?

Cela ressemble à un graphique très visuel pour moi, et si vous faites l’exercice honnêtement, cela vous permet de mieux voir les forces de votre vie et celles qui échouent. J’insiste sur le fait que c’est quelque chose de très subjectif et qu’il ne faut pas lui donner l’importance d’une étude scientifique. Il est très influencé par vos propres perceptions.

Même ainsi, cela peut vous aider à comprendre quels sont les aspects dont vous devriez vous soucier davantage dans votre vie. Par exemple, si vous réalisez que vous avez négligé votre famille et votre partenaire à cause de votre travail, ou vice versa, vous pouvez prendre des mesures pour le corriger.

Normalement, nous sommes plus heureux si nous trouvons un équilibre entre les choses. Nous avons besoin de travail et d’un sentiment de responsabilité pour sentir que nous faisons quelque chose qui en vaut la peine. Nous avons besoin de revenus pour avoir la stabilité économique. Nous avons besoin de relations avec nos amis, notre famille et nos partenaires pour développer nos sentiments et nos capacités d’interaction humaine. Nous devons nous amuser. Nous devons nous sentir bien dans notre corps. Et nous devons aussi nous surprendre, apprendre et grandir.

L’équilibre entre les choses ne signifie pas que vous consacrez le même temps aux loisirs qu’au travail, par exemple. En fait, ce serait impossible. Mais vous devez donner à chaque aspect le temps qu’il faut. Et nous avons le temps. Il suffit de regarder le nombre d’heures que nous perdons immergés dans des écrans tels que la télévision, l’ordinateur, le mobile ou la tablette.

Que pensez-vous de l’outil? Vous pouvez télécharger l’image si vous le souhaitez, mais cela ne coûte vraiment rien de fabriquer votre propre roue, avec les facettes que vous considérez comme les plus importantes. Donnez-moi votre avis dans la section commentaires.

Articles Similaires