Le vinaigre de cidre de pomme est le produit naturel obtenu par la fermentation du cidre ou du moût de pomme. C’est un produit facilement disponible et il est bon marché. Selon certaines études, le vinaigre de cidre de pomme a également plusieurs effets bénéfiques pour notre santé.
Dans cet article, nous verrons ce que disent ces études sur le fait que ce produit – et éventuellement dans quelle mesure et dans quelles conditions – peut ou non nous aider à perdre du poids.
Le vinaigre de cidre de pomme dans les régimes pour perdre du poids
Le vinaigre est un liquide obtenu par la fermentation de certaines boissons alcoolisées, dont le vin et le cidre. Le cidre est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation alcoolique de pommes, mais aussi de poires.
La consommation de vinaigre de cidre de pomme nous aide-t-elle à perdre du poids ?
La réponse pourrait être oui, mais la plupart des recherches qui ont examiné le lien entre la prise de vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids n’ont été menées que sur des rats de laboratoire.
Bien que ces études aient montré que l’acide acétique, le principal composant du vinaigre de cidre de pomme, peut réduire l’accumulation de graisses et les troubles métaboliques chez les souris obèses, il reste encore du chemin à parcourir avant que ces résultats ne soient également valables pour les humains.
Les quelques études réalisées à ce jour sur l’homme semblent encourageantes, mais elles ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions statistiquement fiables.
Voyons quelles sont les conclusions de ces études, quelle est l’action du vinaigre de cidre de pomme et quelles sont les limites des preuves scientifiques recueillies jusqu’à présent.
1) Elle pourrait favoriser la satiété et nous faire consommer moins de calories pendant la journée.
Une étude réalisée en 2005 auprès de 12 personnes a révélé que le vinaigre de cidre de pomme consommé avec du pain contribuait à créer un sentiment de satiété.
Une autre étude de 2013, impliquant 16 personnes, est arrivée aux mêmes conclusions, mais les a justifiées par le fait que la suppression de l’appétit est due à la légère sensation de nausée que le vinaigre lui-même produit, mais qu’il n’est certainement pas invitant pour ceux qui veulent faire un régime.
Dans les deux cas, ces études ont été menées sur un petit nombre de personnes et n’ont donc qu’une faible valeur scientifique.
2) Il peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang.
Suite à la consommation de vinaigre de cidre de pomme, la même étude de 2005 que nous avons mentionnée ci-dessus a révélé une quantité de glucose plus faible dans le sang de ces personnes.
Au fil des ans, une série d’études ultérieures ont montré que ce vinaigre contribue à réduire les pics de glycémie chez les diabétiques, les prédiabétiques et même les personnes en bonne santé.
Il semble – selon le Dr Johnston, directeur associé de l’École de nutrition et de santé de l’Université d’État de l’Arizona – que les prédiabétiques soient peut-être les personnes qui bénéficient le plus du traitement au vinaigre de cidre de pomme.
L’hypothèse de Johnston est que l’acide acétique interfère avec les enzymes qui détruisent les molécules d’amidon : si l’amidon n’est pas digéré, il n’entraîne pas d’augmentation de la glycémie, et ne contribue donc pas à l’apport calorique.
Cependant, cette réponse anti-glycémique peut être induite par n’importe quel type de vinaigre, comme les vinaigres de vin rouge et blanc, le vinaigre de grenade, ou même le vinaigre blanc distillé : ce serait l’acide acétique (ou acide éthanoïque) du vinaigre qui produirait ce résultat, et non pas un type de vinaigre plutôt qu’un autre.
3) Il fait perdre du poids, de la graisse viscérale et réduit les triglycérides sanguins
L’étude la plus célèbre sur le vinaigre de cidre de pomme et ses prétendues propriétés amincissantes, a été réalisée au Japon en 2009, et a porté sur 175 personnes obèses âgées de 25 à 60 ans.
L’échantillon de personnes a été divisé en trois groupes :
- Le premier groupe a reçu une boisson contenant une cuillère à soupe de vinaigre ;
- le second groupe a reçu la même boisson contenant deux cuillères de vinaigre ;
- le troisième groupe a reçu la boisson sans vinaigre.
Au bout de trois mois (12 semaines), ceux qui avaient consommé les boissons contenant du vinaigre :
- a perdu du poids,
- ont réduit leur indice de masse corporelle,
- a réduit la quantité de graisse viscérale,
- avaient moins de triglycérides dans leur sang.
Jusqu’à présent, tout va bien. Mais la perte de poids a été minime : 1 à 2 kg en 12 semaines.
Une perte bien inférieure à celle que l’on peut obtenir avec d’autres régimes, et probablement insatisfaisante pour toutes les personnes obèses qui ont besoin (ou veulent) de perdre du poids.
Après 12 semaines, les chercheurs ont également observé que dans le groupe de personnes ayant consommé le plus de vinaigre, les triglycérides sanguins ont diminué davantage que dans les autres groupes.
Les chercheurs sont également parvenus à la conclusion que la consommation de vinaigre de cidre de pomme contribue à réduire les lipides sanguins nocifs et qu’il s’agit en ce sens d’un traitement simple et peu coûteux par rapport aux traitements médicamenteux.
4) Stimule le métabolisme
Nous savons tous qu’un métabolisme actif nous permet de brûler plus de graisses qu’un métabolisme lent.
Le vinaigre de cidre de pomme contient des acides organiques et des enzymes qui permettent,
- accélérer notre métabolisme,
- consomment plus de calories
- et, par conséquent, éviter l’accumulation de graisse.
En 2009, une équipe de chercheurs japonais a démontré que l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre de pomme inhibe l’accumulation des graisses, et a des capacités thermogéniques, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’accélérer notre métabolisme et donc de nous aider à perdre du poids.
5) a un effet détoxiquant
Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient, le vinaigre de cidre de pomme favorise l’élimination des toxines de l’organisme, et permet donc à notre corps de mieux absorber et utiliser les nutriments présents dans les aliments.
6) elle lutte contre la rétention d’eau et la cellulite
Le vinaigre de cidre de pomme contient également du potassium, un minéral qui favorise la diurèse et équilibre le taux de sodium.
Par conséquent, sa capacité à drainer l’excès de liquide le rend également efficace pour contrer les dépôts de graisse localisés (adiposité focalisée).
7) lutte contre le gonflement abdominal
Le vinaigre de cidre de pomme augmente la salivation et la quantité d’enzymes digestives. Par conséquent, il facilite notre digestion et s’oppose à la fermentation des aliments.
De plus, grâce à la pectine (une fibre soluble également présente dans le vinaigre de pomme), elle active le péristaltisme (les contractions qui facilitent leur transit).
8) il contient peu de calories par rapport aux autres condiments
Comparé à d’autres condiments, tels que le vinaigre balsamique ou l’huile, le vinaigre de cidre de pomme a peu de calories : une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme n’a que 3 calories.
9) Elle est riche en minéraux et en vitamines
Grâce à sa forte teneur en sels et en minéraux, le vinaigre de pomme agit également comme un complément alimentaire.
En effet, il est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, C, E), en sels minéraux (magnésium, phosphore, potassium, sodium, calcium, fer, chlore, soufre, silicium) et en acides, notamment en acide acétique.
Quelle est la dose idéale de vinaigre de cidre de pomme pour perdre du poids ?
Pour les raisons que nous avons évoquées plus haut, pour voir un résultat en termes de perte de poids, il pourrait suffire de boire un verre d’eau avec 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de pomme environ, une heure avant les principaux repas pendant au moins 3 mois.
Combien de kilos peut-on perdre avec du vinaigre de cidre de pomme ?
Les règles pour perdre du poids avec le vinaigre de pomme sont assez simples et – en les suivant – elles peuvent nous permettre d’obtenir des résultats durables.
Tout d’abord : prendre du vinaigre sans changer notre mode de vie ne nous apportera aucun résultat.
Deuxièmement : en plus de prendre un verre d’eau avec du vinaigre avant les repas, il est également nécessaire de perdre durablement du poids,
- suivre un régime alimentaire faible en calories et équilibré,
- éliminer les aliments gras, les aliments raffinés, les aliments frits,
- éviter de boire des boissons gazeuses et sucrées,
- manger beaucoup de fruits et de légumes,
- faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
C’est le conseil général « habituel » qui est donné à ceux qui veulent perdre du poids. Ce ne sont certainement pas des raccourcis. Il n’y a pas d’autres raccourcis : à moins que vous ne fassiez appel à un bon diététicien ou nutritionniste pour vous aider à préparer un « plan d’attaque » contre le surpoids et à contrôler la progression de vos résultats.
Comment prendre du vinaigre de cidre de pomme
a) – Les personnes qui aiment le goût du vinaigre de cidre de pomme trouveront facile de l’utiliser au quotidien.
Vous pouvez l’utiliser (par exemple) pour assaisonner des salades ou des légumes cuits à la vapeur.
b) – Ceux qui recherchent une autre façon d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme peuvent préparer une sauce avec du vinaigre, du yaourt et des herbes.
c) – Ceux qui ne supportent pas le goût fort de cette substance peuvent mettre une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau.
Si le goût reste encore trop piquant, ils peuvent y ajouter une cuillère à café de miel.
Mais ils peuvent infuser un thé, le laisser refroidir et y ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme.
Si vous voulez obtenir un effet détoxifiant encore plus fort, vous pouvez également ajouter un peu de citron à l’eau et au vinaigre.
Quel vinaigre choisir
Il existe de nombreuses variantes de vinaigre de cidre de pomme sur le marché.
Dans tous les cas, pour tirer le meilleur parti de cette substance, il est conseillé d’en choisir une qui soit de préférence organique, parce que de cette façon, vous pouvez être sûr que les pommes n’ont pas été traitées avec des pesticides, et aussi parce que les produits biologiques contiennent toutes les parties de la pomme : la pelure, la pulpe, le cœur.
En ce qui concerne l’aspect, le vinaigre de pomme idéal devrait être trouble avec des particules en suspension : ce qui signifie qu’il n’a pas subi trop de filtrations et de pasteurisations.
Cela signifie qu’il n’a pas subi trop de processus de filtration et de pasteurisation et que les substances qui sont bonnes pour nous, telles que les pectines, les fibres et les enzymes, y sont toujours présentes.
Il est également possible de produire du vinaigre de cidre de pomme à domicile : le processus est un peu long puisqu’il faut environ 7 mois pour obtenir un excellent produit, mais les instructions à suivre sont assez simples.
La production à domicile est recommandée pour ceux qui veulent obtenir un produit de qualité.
Entre autres choses, très bon marché : si vous voulez vous y essayer, voici une belle recette pour vous.
Quelques avertissements
Le vinaigre de cidre de pomme est une substance très acide. Pour cette raison, une utilisation prolongée pourrait causer des dommages à l’émail des dents, à l’œsophage ou à l’estomac.
Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de consommer du vinaigre de cidre de pomme dilué dans un verre d’eau, et de n’utiliser le produit pur que pour assaisonner les aliments. Une consommation prolongée n’est pas recommandée, les personnes souffrant d’ostéoporose, et à ceux qui prennent des diurétiques ou des laxatifs.
Il ne doit pas être pris en cas d’ulcère ou de gastrite.