La grossesse entraîne une série de transformations physiques et émotionnelles chez les femmes et, certainement, la plus visible d’entre elles est le ventre, qui grossit progressivement tout au long des neuf mois. Après l’accouchement, le ventre peut mettre un certain temps à revenir à la normale, comme c’était le cas avant la grossesse. Mais il peut aussi se produire ce que les médecins appellent une diastase abdominale – lorsque le ventre est étiré en raison de l’ablation des muscles abdominaux. Cela se produit généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse et juste après l’accouchement, qui dure de 1 à 10 jours après que la femme a accouché.

QU’EST-CE QUE LA DIASTASE ABDOMINALE ?

Le diastasis abdominal est une affection causée par les muscles de l’abdomen de la femme enceinte, au-dessus ou au-dessous du nombril, lorsqu’ils se séparent et ne reviennent pas à la normale, laissant une protubérance dans le ventre. Cela se produit en raison de l’action hormonale sur les tissus conjonctifs de la paroi abdominale, associée à la croissance utérine, qui provoque l’étirement et la séparation des muscles. Le changement de posture de la femme pendant la grossesse, dû au poids du ventre, peut également influencer la force de contraction des muscles abdominaux et pelviens.

Le problème n’est pas grave et ne met pas la vie en danger, mais il peut être très inconfortable pour les mères en raison du facteur esthétique et de la douleur dans la région lombaire qui a tendance à être fréquente.

COMMENT DIAGNOSTIQUER

Il existe plusieurs façons de définir et d’évaluer une diastase abdominale et il n’y a pas de consensus quant aux références considérées comme acceptables ou nuisibles. Certains spécialistes évaluent tout type de séparation entre les muscles de la région abdominale comme une diastase abdominale. D’autres, en revanche, estiment que le problème ne se pose que lorsque la distance au milieu de l’abdomen est de un à trois centimètres, soit l’équivalent de deux doigts.

Selon les experts, la façon la plus efficace et la plus simple de diagnostiquer la diastase abdominale est de savoir combien de doigts se trouvent entre les bords du muscle. Cet examen physique est effectué lorsque la femme est allongée et le médecin peut placer les doigts sur la zone flasque située au-dessus ou en dessous du nombril.

Selon les cas, le médecin utilise un instrument capable de mesurer la distance symétrique des côtés opposés d’un certain objet. Certaines études scientifiques considèrent qu’une distance supérieure à 2,5 cm peut être néfaste pour la femme, et influencer directement la posture, les douleurs lombaires, l’accouchement tardif, la respiration, les mouvements du tronc et même le temps de défécation.

COMMENT TRAITER ET PRÉVENIR

La meilleure façon de prévenir et de traiter la diastase est de faire régulièrement des exercices indiqués par un physiothérapeute depuis la période prénatale. Plusieurs études ont montré que les femmes enceintes qui pratiquaient des exercices spécifiques dans la région abdominale et pelvienne présentaient une amélioration considérable par rapport aux femmes enceintes sédentaires.

En cas de doute, consultez votre médecin et discutez des possibilités de prévention et de traitement. Cependant, il est important de se rappeler que chaque grossesse implique des changements dans le corps d’une femme et que cela ne doit pas être une raison pour nuire à son estime de soi. Chaque femme est unique et belle dans ses particularités et réagit différemment au processus de grossesse.

Pour reprendre une activité physique après l’accouchement, vous devez considérer s’il s’agissait d’un accouchement par voie vaginale ou d’une césarienne, car il s’agit de situations différentes qui nécessitent des temps de récupération différents. Pour faire de l’exercice après une césarienne, il faut attendre plus longtemps et être plus prudent.

Quelques exercices localisés pour raffermir le ventre :

Des exercices pour retendre les abdominaux inférieurs.

  • Allongez-vous sur le dos sur un tapis, étirez vos bras vers l’arrière et tenez-vous aux pieds d’une table ou aux chevilles d’une autre personne. Levez vos jambes en position verticale, en concentrant toute votre force et en contractant vos abdominaux au fur et à mesure, puis redescendez. Répétez 3 séries de 20 fois chacune.
  • Allongez-vous sur le dos sur un tapis avec les bras sur les côtés du corps et les jambes tendues, levez les hanches, en amenant chaque fois la plante de votre peau au plafond et en faisant la force avec votre abdomen, ne montant pas à cause de l’impulsion. Répétez 3 séries de 20 fois chacune.

Exercices pour raffermir les abdominaux obliques

  • Pour resserrer vos abdominaux obliques, allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les mains derrière la nuque. Relevez votre torse en amenant votre coude droit sur votre genou gauche, qui monte également, et vice versa. Répétez 3 séries de 20 fois chacune.
  • Un autre exercice très efficace pour travailler les abdominaux obliques consiste à s’allonger sur le dos avec les jambes d’un côté et à lever le torse de l’autre côté. Répétez cet exercice en 3 séries de 20 fois chacune.

Exercices pour muscler les abdominaux supérieurs

  • Allongez-vous sur un tapis sur le dos, les genoux fléchis et les talons au sol. Soulevez votre tronc en faisant glisser vos bras tendus sur vos cuisses, en contractant très bien votre abdomen au fur et à mesure. Répétez 3 séries de 20 répétitions chacune.
  • Allongez-vous sur un tapis sur le sol, les genoux fléchis et les talons près de la queue. Placez vos mains derrière votre cou et levez votre torse, en inspirant en montant et en expirant en descendant. Répétez 3 séries de 20 répétitions chacune.