Lorsque vous pensez au rétablissement après une rhinoplastie, vous vous imaginez généralement allongé dans votre lit, la tête relevée, et évitant les coups de nez donnés par inadvertance par vos enfants ou vos animaux domestiques. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des activités quotidiennes apparemment anodines, comme s’habiller ou se moucher, peuvent compromettre les résultats de votre rhinoplastie. Apprenez-en plus sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après une rhinoplastie, notamment sur le moment où vous pourrez à nouveau vous moucher en toute sécurité.
Comment se déroule une rhinoplastie ?
Les spécificités de votre chirurgie du nez diffèrent en fonction du type de rhinoplastie pratiquée, de vos préoccupations et objectifs particuliers, de l’approche du chirurgien et d’une variété d’autres considérations. Voici quelques-unes des opérations du nez les plus courantes :
Rhinoplastie traditionnelle : peut être effectuée pour améliorer l’aspect cosmétique et/ou la fonction du nez.
La rhinoplastie ethnique : est principalement réservée aux patients d’ethnies spécifiques qui souhaitent améliorer la taille, la forme ou d’autres caractéristiques de leur nez sans compromettre leur apparence générale, culturellement unique.
Rhinoplastie de révision : procédure utilisée pour rectifier les résultats décevants d’une chirurgie nasale antérieure.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rhinoplastie ?
En général, la plupart des patients prennent entre une et deux semaines d’arrêt de travail après une rhinoplastie, mais vous vous sentirez probablement plus proche de vous-même bien plus tôt. Cependant, vous devez éviter les activités physiques intenses, le soulèvement de charges lourdes, les exercices et les mouvements ou positions spécifiques. Les premiers jours suivant l’opération doivent être consacrés au repos, bien qu’il soit essentiel de faire de brèves excursions dans la maison pour éviter les problèmes postopératoires. Il faut s’attendre à une certaine gêne, à des ecchymoses et à un gonflement pendant cette période, mais la majorité de ces symptômes devraient s’atténuer dans les 7 à 10 premiers jours après l’opération. Après cette première phase de guérison, vous observerez votre nouveau nez prendre forme, et vos résultats devraient continuer à se développer et à s’améliorer au cours des semaines et des mois suivants, au fur et à mesure que le gonflement résiduel diminue.
Après combien de temps peut-on se moucher après une rhinoplastie ?
En dehors des restrictions évidentes concernant les activités telles que l’exercice physique et les sports de contact, les patients doivent être conscients des habitudes et pratiques normales qui peuvent devoir être modifiées pendant la réhabilitation de la rhinoplastie. Cela concerne même les gestes les plus anodins, comme se moucher. La congestion et l’écoulement nasal sont malheureusement des effets indésirables postopératoires courants de la rhinoplastie. Les patients doivent éviter de se moucher et laisser plutôt l’écoulement nasal se faire naturellement, en l’essuyant doucement avec un mouchoir en papier si nécessaire. Les composants internes du nez étant sensibles et fragiles après l’opération, le fait de se moucher peut provoquer des saignements, retarder la cicatrisation et potentiellement compromettre le résultat cosmétique ou fonctionnel final, ce qui nécessiterait une deuxième révision ou une révision ultérieure.
La plupart des chirurgiens recommandent aux patients de s’abstenir de se moucher pendant au moins 7 à 10 jours après la chirurgie nasale, mais une période de restriction plus longue – jusqu’à 3 à 4 semaines – est optimale.
Assurez-vous de bien comprendre ce que vous devez et ne devez pas faire après une rhinoplastie. Si la plupart des patients se préoccupent de ce qu’ils doivent faire après une rhinoplastie, beaucoup d’hommes et de femmes ne savent pas ce qu’ils ne doivent pas faire. Évitez ce qui suit pour obtenir des résultats optimaux ainsi qu’un rétablissement sûr, confortable et rapide après une rhinoplastie.
Ce que vous ne devez pas faire après une rhinoplastie
- Ne vous mouchez pas.
- Il n’est pas recommandé de dormir sur le ventre ou sur le côté.
- Eviter de prendre des douches
- Ne pas mettre la tête sous l’eau
- Il n’est pas recommandé de porter des lunettes directement sur l’arête nasale.
- Faire très attention lorsque l’on met un pull
- Il est déconseillé d’éternuer avec la bouche fermée.
- Il est interdit de faire de l’exercice, de courir, de faire du jogging, de se pencher, de soulever, de se baisser ou de faire des efforts.
- Ne pas faire de sport.
- Ne pas fumer