Un shampoing solide, comme son nom l’indique, est une forme de barre du shampoing liquide auquel nous sommes habitués. Les shampoing solide sont fabriquées en condensant les composants de lavage et de conditionnement en barres, puis en éliminant toute l’eau qui permettait aux ingrédients de conserver leur forme liquide.

Les petites entreprises spécialisées dans les produits entièrement naturels produisent généralement des barres de shampoing solides. Ces entreprises utilisent des ingrédients plus propres et adhèrent à de meilleures normes éthiques que les grandes sociétés qui produisent en masse une large gamme de produits de soins de la peau et des cheveux.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser un shampoing solide naturel ?

Lorsque vous rincez du shampoing solide sous la douche ou dans la baignoire, il mousse comme un pain de savon corporel standard. Massez la mousse sur votre cuir chevelu et vos cheveux humides, comme vous le feriez avec un shampoing liquide. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, frotter la barre humide directement sur vos cheveux.

Les avantages de l’utilisation d’un shampoing solide

L’utilisation présente de nombreux avantages, que vous souhaitiez économiser de l’argent ou préserver l’environnement. Voyez lequel d’entre eux vous convaincra d’acheter le produit.

Il n’y a pas de bouteilles de shampooing.

L’avantage environnemental le plus important  est que vous n’avez plus besoin d’acheter de bouteilles de shampoing. Ces récipients sont généralement fabriqués en plastique provenant de l’industrie pétrolière et des combustibles fossiles. Environ 91 % du plastique n’est pas recyclé avec succès. La majorité des bouteilles en plastique finissent dans l’océan ou dans des décharges.

Les shampoing solides, en revanche, sont souvent emballées dans des cartons en papier recyclable et biodégradable.

Plus durable

Les shampoing solides sont plus concentrées que les shampoings liquides, donc une barre peut remplacer deux à trois bouteilles. Au lieu d’avoir de l’eau dans l’emballage, les shampoing solides sont du shampooing pur, et vous devez fournir l’eau. Ce n’est pas une mauvaise affaire.

En moyenne, des ingrédients plus propres

Parce qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques susceptibles d’endommager les cheveux ou d’appauvrir les huiles naturelles, la plupart laissent les cheveux brillants et lustrés avec un volume accru. Par rapport aux marques de shampooings détergents qui contiennent des composés agressifs et controversés comme le laurylsulfate de sodium, l’impact est bien supérieur.

Convient à la plupart des types de cheveux

Ils conviennent à tous les types de cheveux, y compris les cheveux gras, fins, fins et secs. Néanmoins, vous devriez en essayer plusieurs différents pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Adapté aux voyages

La douane ne s’opposera pas à ce que vous emportiez un shampooing solide.

Les inconvénients de l’utilisation d’un shampoing solide naturel

Les shampoing solides ne sont pas sans défaut. Considérez les inconvénients suivants avant de faire la transition.

A lire également  Carence en vitamine B12 : risque de cheveux blancs ?

La sensation de cire qui suit

Comme il contient une forte concentration de nettoyant, certaines marques peuvent donner à vos cheveux une sensation de cire. Si vous ressentez cet effet secondaire légèrement irritant et que vous ne parvenez pas à le faire disparaître, pensez à éliminer la cire avec un rinçage au vinaigre de cidre de pomme dilué.

Ne convient pas toujours aux cheveux extrêmement bouclés ou longs.

Il peut ne pas être la solution idéale si vous avez les cheveux très frisés ou longs. Malheureusement, pour ces types de cheveux, le produit peut provoquer des frisottis et des enchevêtrements.

Variétés de shampoing solides

Voici un récapitulatif des trois principaux types de barres de shampooing :

  • À base de glycérine

Ce type est doux, son pH est équilibré et il ne produit pas autant de mousse que les autres types. Comme la glycérine attire l’eau et fond, ne laissez pas tremper les barres à base de glycérine une fois que vous avez fini de les utiliser.

  • Traités à froid

Ils sont généralement fabriqués à la maison ou par de petites entreprises, ont un pH élevé et beaucoup d’huiles naturelles. Ces substances sont excellentes pour le conditionnement, mais elles contribueront très probablement à l’accumulation de cire.

  • Surfactant sous forme solide

Un tensioactif est un composé chimique qui réduit la tension superficielle de deux substances, leur permettant de s’étaler ou de s’humidifier plus facilement. Les tensioactifs contenus dans les barres de shampoing aident à ajuster le pH et à produire beaucoup de mousse.

Le shampoing solide tensioactif est particulièrement clarifiant, ce qui signifie qu’il élimine les accumulations comme l’excès d’huile ou de chlore. En raison de cette caractéristique, ce shampooing est idéal pour les douches qui pulvérisent de l’eau dure (eau qui semble trouble en raison d’une quantité élevée de calcium et de magnésium dissous).

Quels sont les ingrédients d’un shampoing solide ?

La grande majorité des barres de shampoing sont fabriquées avec des composants entièrement naturels comme l’extrait de romarin et l’aloe vera. Beaucoup de ces éléments sont entièrement biologiques et végétaliens.

L’huile de ricin, l’huile de palme (idéalement certifiée durable), l’huile d’avocat, le beurre de cacao et l’huile de coco sont quelques-uns des composants hydratants et nourrissants les plus couramment utilisés. Des herbes, des plantes et des parfums naturels sont également utilisés par les fabricants pour améliorer la texture et la sensation du produit. Ces éléments entièrement naturels, par opposition aux détergents, à l’alcool et aux produits chimiques synthétiques, rendent les shampoing solides plus doux et meilleures pour vos cheveux.