L’aménagement d’une chambre d’enfant pour un bébé est une période passionnante dans la vie de tout nouveau parent. À l’approche de la date prévue pour la naissance de votre bébé, vous êtes probablement en train de faire le plein d’articles essentiels pour la chambre de bébé, comme un berceau, une table à langer, une chaise à bascule et des décorations.
Bien que tous ces articles soient essentiels dans la chambre de bébé, de nombreux nouveaux parents se posent la question suivante :
« Dois-je acquérir un purificateur d’air pour mon bébé ? »
Ci-dessous, nous répondrons aux questions les plus fréquentes concernant ces appareils, telles que « Les purificateurs d’air sont-ils sûrs pour les bébés ? », « Quels sont leurs avantages pour les nouveau-nés ? » et « Comment choisir le meilleur purificateur d’air pour bébé ? ».
Pour que les choses restent simples, nous commencerons par une réponse rapide pour vous faire comprendre ce qui va se passer, puis nous passerons à une explication plus approfondie.
Les purificateurs d’air sont-ils sans danger pour les bébés ?
Certains purificateurs d’air sont sans danger pour les bébés et les nouveau-nés, tandis que d’autres ne le sont pas. Les filtres HEPA et les filtres à charbon actif sont les types de purificateurs d’air les plus sûrs pour les enfants. Les purificateurs d’air dangereux utilisent des générateurs d’ozone et des ioniseurs, qu’il faut éviter à tout prix.
Quels sont les avantages d’un purificateur d’air pour bébé ?
Par exemple, les bébés et les jeunes enfants ont une capacité pulmonaire nettement inférieure à celle des adultes. Comme les enfants ont une capacité pulmonaire inférieure à celle des adultes, ils aspirent plus d’air et prennent plus de respirations par minute.
Les bébés respirent généralement 40 à 60 fois par minute, soit environ deux fois plus qu’un adulte (18 à 20 fois par minute). Ces habitudes respiratoires peuvent malheureusement être néfastes pour votre bébé.
Les allergènes, les germes, les virus et les spores de moisissure sont courants dans la plupart des maisons. En fait, des agences de protection de l’environnement ont découvert que l’air intérieur est jusqu’à 5 fois plus contaminé que l’air extérieur.
Comment cela est-il possible ?
Parce que nos maisons sont conçues pour être étanches, les contaminants qui y pénètrent n’ont aucun moyen d’en sortir. Malheureusement, les crèches et les chambres d’enfants sont souvent plus polluées. Cela est dû au fait que de nombreux objets apportés dans ces pièces par les nouveaux parents émettent des polluants atmosphériques dissimulés.
Si vous avez acheté de nouvelles moquettes (ou tapis), posé un nouveau revêtement de sol, ajouté des meubles ou peint la chambre de l’enfant, il est possible qu’elle contienne une quantité élevée de composés organiques volatils (ou COV). Les COV sont des gaz invisibles qui sont lentement libérés par les peintures, les vernis, le bois, les supports de moquette, les adhésifs et d’autres produits.
On peut également les trouver dans les aérosols et les nettoyants. Ces COV peuvent mettre des années à se libérer complètement d’une surface, ce qui rend certains produits de puériculture encore plus dangereux pour le développement et la santé de votre bébé.
L’avantage le plus important d’un purificateur d’air pour bébé est qu’il aide à éliminer les toxines dangereuses de l’environnement. Certaines personnes choisissent même d’acquérir le meilleur purificateur d’air COV afin d’offrir à leur enfant l’air le plus pur possible.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de le faire pour que votre enfant soit totalement protégé de ces produits chimiques. Tout devrait bien se passer tant que le système est équipé d’un bon filtre à charbon actif.
Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question « Les purificateurs d’air sont-ils sûrs pour les nouveau-nés ? » est sans équivoque : oui.
Les purificateurs d’air contribuent à une meilleure atmosphère pour les nourrissons et aident à protéger leur corps délicat contre les effets néfastes sur la santé.
Quel est le purificateur d’air le plus sûr pour les bébés ?
Vous avez peut-être envie de vous dépêcher d’acheter un purificateur d’air maintenant que vous savez combien il peut être bénéfique pour votre enfant. Mais ne le faites pas encore !
Il est vrai que tous les purificateurs d’air ne conviennent pas aux bébés. Seuls certains types de purificateurs d’air vous apporteront la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin, et choisir le mauvais pourrait vraiment nuire à votre enfant.
Les deux éléments les plus importants à rechercher dans un purificateur d’air sûr pour votre bébé sont les suivants :
- Un véritable filtre HEPA
- Un filtre à charbon actif
Ces deux filtres essentiels sont sans danger pour votre enfant et garantissent que votre purificateur d’air élimine la majeure partie des contaminants de votre chambre d’enfant.
Les véritables filtres HEPA sont capables de capturer des particules aussi petites que 0,3 micron. C’est presque 7 fois l’épaisseur d’un cheveu humain.
Il peut également capturer 99,97 % des particules qui traversent ce filtre dense, telles que la poussière, le pollen, les spores de moisissure, les poils d’animaux, certaines bactéries, etc. Le filtre à charbon actif agit pour éliminer les odeurs ainsi que les composés organiques volatils. Lorsque ces particules traversent le filtre, elles sont absorbées et piégées, sans possibilité de s’échapper.
Comme vous pouvez le constater, ces deux filtres sont essentiels pour protéger votre enfant des polluants en suspension dans l’air. Vous ne pouvez pas simplement utiliser un de ces filtres dans votre purificateur d’air. Vous devez avoir besoin des deux.
Quels purificateurs d’air sont mauvais pour les bébés ?
Lorsque vous recherchez un purificateur d’air pour votre enfant, il existe deux types de technologies que vous devez éviter à tout prix. Le non-respect de ces consignes peut mettre votre enfant en danger.
Évitez d’utiliser des générateurs d’ozone.
Ces appareils produisent de l’ozone dans l’air, ce qui a été associé à une variété de troubles respiratoires, oculaires et des voies nasales. Même les meilleurs générateurs d’ozone ne sont pas adaptés à une utilisation à proximité d’adultes et ne devraient être utilisés que dans des environnements commerciaux où les gens ne sont pas présents.
Les purificateurs d’air ioniques sont à éviter.
Bien que ces systèmes ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé, ils émettent de l’ozone comme sous-produit lors du nettoyage de l’air. Les bébés ne doivent jamais être exposés à l’ozone, à quelque niveau que ce soit, car cela peut nuire à leur système respiratoire ou à leurs organes.
En outre, certains purificateurs d’air True HEPA peuvent être dotés d’un « ioniseur » ou d’une fonction « ionisante » pour améliorer leurs capacités de purification de l’air.
Si vous en trouvez un, assurez-vous que l’ioniseur est doté d’un interrupteur marche/arrêt afin de pouvoir l’éteindre en présence de votre bébé. Sinon, vous pouvez simplement acheter un purificateur d’air qui n’a pas cette fonction.