Les risques liés à l’utilisation de produits chimiques pour défriser vos cheveux

Les défrisants chimiques lissent vos cheveux en rompant les liaisons sulfureuses du cheveu. Ils soutiennent vos boucles et vos plis, leur permettant de tomber dans une ligne plus droite. Il s’agit essentiellement d’une permanente à l’envers. Les gens utilisent des produits chimiques pour se lisser les cheveux afin d’améliorer leur confiance en eux et de faciliter leur coiffure quotidienne, mais ils ne sont pas conscients des conséquences de l’utilisation de produits chimiques pour lisser les cheveux. Ils sont extrêmement dangereux car ils contiennent généralement du formaldéhyde. Le formaldéhyde est présent dans de nombreux produits capillaires, mais il s’agit d’un contaminant cancérigène qui n’est libéré que par les conservateurs cosmétiques courants. Ils peuvent également provoquer des brûlures chimiques, des dommages aux cheveux, des cassures et la perte de cheveux.

Les risques du lissage des cheveux avec un lisseur

De nombreuses personnes se font un devoir de lisser leurs cheveux tous les jours. Soyons francs : les cheveux lisses sont beaucoup plus faciles à gérer pendant la journée. L’utilisation d’un lisseur pour lisser vos cheveux a de nombreuses conséquences négatives. L’application régulière de chaleur directement sur vos cheveux les assèche et les rend crépus. N’est-ce pas ce que vous vouliez éviter en les lissant ? Le lissage des cheveux à la chaleur peut également provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées. L’un des effets indésirables les plus graves du lissage des cheveux est que vos cheveux commencent à tomber. Cela peut facilement être causé par le fer à cheveux qui casse ou brûle les cheveux à la racine. Avec le temps, le fer affaiblira vos follicules pileux et la kératine naturelle, ce qui entraînera une chute encore plus importante.

Certains fers à lisser sont plus dangereux que d’autres. Cela est dû aux quantités élevées de formaldéhyde contenues dans certains fers. Lorsque le fer est entièrement chauffé, ce produit chimique est libéré sous forme de gaz. Cela peut provoquer une irritation des yeux, de la gorge et du nez. L’exposition à long terme à ce produit chimique a été associée à un risque accru de cancer.

Les meilleures méthodes naturelles pour lisser les cheveux

Le gel d’aloe vera
Le gel de la plante aloe vera est extrêmement bénéfique. Il pénètre instantanément dans vos cheveux, non seulement en les hydratant mais aussi en les lissant. Le gel lave également efficacement les cheveux et élimine l’excès d’huile et de sébum. En même temps, il est délicat et protégera l’intégrité de vos cheveux. Il peut même être utilisé pour traiter les pellicules car son acide gras diminue l’inflammation. Sa capacité à améliorer la circulation sanguine peut également vous aider à développer plus de cheveux.

 

Pour bénéficier de tous ces avantages, utilisez-le directement sur votre cuir chevelu ou mélangez-le avec de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile de coco. Combinez une demi-tasse de gel d’aloe vera avec votre huile préférée et appliquez-le uniformément sur vos cheveux. Mieux encore, massez vos cheveux. Au bout d’une heure, rincez-la ou laissez-la agir et vous verrez la différence. En général, l’aloe vera est excellent pour aider vos cheveux à être plus brillants, plus doux et plus sains. Si vous n’avez pas encore de plante d’aloe vera chez vous, vous devriez envisager d’en acheter une. C’est un atout fantastique à posséder. Il est non seulement bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu, mais aussi pour votre peau. L’aloe vera est supérieur pour tout, de la simple hydratation aux brûlures.

 

Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent lisseur de cheveux naturel. Il contient des enzymes qui aident à lisser vos cheveux tout en stimulant leur croissance. Il ne se contente pas de lisser vos cheveux, mais il combat également les infections du cuir chevelu et équilibre le pH de vos cheveux. De nombreuses personnes l’utilisent également comme après-shampooing naturel. Il a été démontré qu’il permet de lisser les cheveux lorsqu’il est utilisé comme après-shampooing 3 à 4 fois par semaine à la place de votre après-shampooing chargé en produits chimiques. Il élimine tous les frisottis et les plis. Vous pouvez également combiner 2 cuillères à soupe avec une tasse d’eau et la verser doucement sur vos cheveux après la douche. Laissez le mélange reposer sur vos cheveux pendant qu’ils sèchent naturellement.

 

Le vinaigre de cidre de pomme est censé équilibrer les choses, mais vous pouvez en abuser si vous ne faites pas attention. Comme il contient de l’acide acétique, il peut irriter la peau s’il est utilisé de manière excessive. Si vous avez l’impression que le vinaigre de cidre de pomme exacerbe vos problèmes de cuir chevelu, vous devriez en réduire l’utilisation. En utilisant le vinaigre de cidre de pomme dans vos cheveux, vous dissuadez également les poux. Vous ne vous en souciez peut-être pas en tant qu’adulte, mais si vous avez une fille d’âge scolaire, vous ne voulez pas qu’elle ramène à la maison des parasites qui pourraient finir par vous embêter littéralement. Le vinaigre de cidre de pomme convient à toute la famille.

 

L’huile de ricin
Parce qu’elle ne contient aucun ingrédient toxique qui pourrait causer des dommages, l’huile de ricin est idéale pour lisser naturellement vos cheveux. Cette huile est souvent utilisée pour soigner la perte de cheveux chez les patients atteints d’alopécie. Elle peut également aider vos cheveux à pousser plus rapidement. Elle est également utilisée pour traiter une variété de troubles du cuir chevelu. Normalement, le follicule pileux pousse d’un peu plus d’un centimètre en un mois, mais de nombreuses personnes pensent que l’huile de ricin peut améliorer la croissance de 3 à 5 fois cette quantité, ce qui est fantastique pour les patients atteints d’alopécie.

 

Pour utiliser l’huile de ricin comme un lisseur de cheveux naturel, chauffez-la d’abord. Appliquez-la sur l’ensemble de votre cuir chevelu pendant qu’elle est encore chaude et massez-la pendant environ cinq minutes. Enroulez un linge chaud autour de vos cheveux. Vous pouvez soit mouiller la serviette et la chauffer ensuite, soit la tremper dans de l’eau chaude. Après environ 30 minutes, rincez vos cheveux avec votre shampooing habituel. Comme l’huile de ricin peut facilement tacher vos vêtements, je vous recommande de mettre un vieux t-shirt que vous n’aimez pas avant de travailler avec l’huile. Vous pouvez également souhaiter utiliser des gants en caoutchouc pour appliquer l’huile sur vos cheveux pour plus de confort, mais cela ne dépend que de vous.

La poudre d’amla

La poudre d’amla est fabriquée à partir du fruit de l’arbre amla, souvent connu sous le nom de groseille à maquereau indienne. Les fruits de cet arbre sont petits, verts et comestibles. En Asie, le fruit de l’amla est traditionnellement consommé cru ou préparé avec divers aliments. Il a également été utilisé pour guérir une variété de maladies dans la médecine indienne.

La poudre d’amla est l’une des poudres naturelles les plus efficaces pour les cheveux bouclés. La poudre d’amla est riche en vitamines et en antioxydants, qui aident à prévenir la chute des cheveux, à les renforcer et à éliminer les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile d’amla est souvent utilisée en médecine ayurvédique pour traiter les problèmes de cuir chevelu.