La musculation est une activité en plein essor depuis quelques années. À la base, elle se pratiquait dans les salles de sport. Cependant, de plus en plus de personnes préfèrent s’exercer chez elles à cause des contraintes de temps ou pour fuir l’ambiance des salles. Ces dernières doivent donc se doter de matériel et accessoires de qualité pour s’entraîner efficacement, afin d’avoir les résultats escomptés. Voici quelques équipements essentiels pour faire de la musculation à domicile.

La chaise romaine de musculation

Aussi appelée « Power Tower », la chaise romaine de musculation est un équipement d’entraînement parfait pour tonifier le haut du corps. C’est un appareil qui sert à travailler et à renforcer à la fois les abdominaux, pectoraux, biceps, trapèzes et dorsaux. Il est multifonctionnel et permet de faire des exercices comme les dips, les tractions, le crunch, les pompes…

En plus de cela, cet équipement a une forme compacte, ce qui explique qu’il fait partie des accessoires de musculation à domicile les plus appréciés. Il est facile de l’installer à la maison pour les adeptes de musculation à domicile.

Le banc de musculation pliable

Le banc de musculation pliable est aussi un équipement bien adapté à la musculation à domicile. Il est solide et peut supporter des charges jusqu’à 300 kg. C’est un équipement compact qui peut être facilement rangé dans un coin, dans un placard ou même sous un lit.

Ce banc est un outil qui sert à tonifier plusieurs parties du corps. Avec lui, il est possible de faire des activités sportives comme :

  • le développé couché,
  • le rowing avec haltères,
  • le relevé de buste,
  • le leg extension,
  • le tirage poitrine ou nuque,
  • le curl….

Ces mouvements permettent de travailler les muscles pectoraux, dorsaux, abdominaux, quadriceps, ischiojambiers et biceps.

Le tapis de sport

Cet équipement est indispensable pour faire du sport à domicile. C’est d’ailleurs le premier accessoire dont il faut se doter. Allongé sur cette couchette, on peut travailler les muscles du dos et de l’abdomen. On a même la possibilité de faire du stretching et du gainage.

C’est surtout un outil de sécurité. En effet, les mouvements sur des surfaces comme les carreaux ou le béton peuvent entraîner des glissades et des blessures. Le tapis de sport permet d’éviter ces accidents et sert à s’exercer en toute sérénité. Il peut constituer aussi une protection pour le sol contre l’impact des charges lourdes, comme les haltères.

Musculation à domicile

Les haltères

Ce sont de petits équipements qui servent à renforcer certaines parties du corps en un temps record. Ils permettent de tonifier le dos, la poitrine, les jambes, les fesses, l’abdomen et les biceps. Il est aussi possible de les utiliser avec des arm blasters. C’est essentiel si l’on veut travailler uniquement et rapidement le bras.

Il faut toutefois faire attention lors de l’usage de cet outil. Faire des exercices avec des haltères trop lourds peut provoquer des blessures musculaires. Ils peuvent notamment être à la base de ruptures des ligaments ou des tendons. Les conseils d’un spécialiste sont donc importants pour l’utilisation de cet équipement.

Les medicine-balls

Ce sont des ballons lestés dont le poids varie d’un à dix kilogrammes. Ils permettent de travailler à la fois les articulations, les tendons et plusieurs groupes de muscles. Ils servent à exercer les abdominaux, les squats et les ischiojambiers. Ils raffermissent le corps, le rendent plus souple et plus tonique. Les medicine-balls s’adaptent à plusieurs types de mouvements qui sont souvent amusants et détendent également au niveau cérébral.

Le rack

Le rack est un élément important à avoir pour faire de la musculation. C’est une structure de forme rectangulaire ou carrée qui est surtout utilisée pour effectuer les exercices de squats. C’est donc le support idéal pour travailler les jambes et les fesses. Il permet aussi de faire beaucoup d’autres activités pour renforcer la ceinture abdominale, les mollets et même le bas du dos. Il est doté d’encoches de sécurité sur ses montants latéraux pour faciliter les mouvements.

Toutefois, cet équipement est un peu grand. Son installation nécessite donc un minimum d’espace.

Le tapis de course

Le tapis de course est un équipement très connu pour son rôle dans l’amélioration de la santé, cardio-vasculaire. Il permet de faire des exercices comme la marche, le jogging et la course d’endurance. Avec cet équipement électrique, il est possible de travailler les muscles jambiers, fessiers, abdominaux et dorsaux. C’est un appareil franchement encombrant qui peut être installé dans un salon ou même dans un jardin.

Les kettlebells

Ce sont des haltères à poignée très pratiques qui permettent de travailler plusieurs muscles du corps, dont le cœur. Les exercices réalisés avec ces accessoires augmentent le rythme cardiaque et développent la force fonctionnelle. Ils tonifient surtout les ischiojambiers, les fessiers et les dorsaux. Ils existent en de nombreuses plusieurs tailles et sont même réglables. Les kettlebells peuvent être facilement utilisés à domicile, car ils sont compacts et portatifs.