L’utilisation régulière d’un stepper constitue un entraînement à faible impact qui peut améliorer la santé de notre cœur. Il a la capacité de tonifier et de renforcer tous les muscles du bas du corps, de nos fesses à nos cuisses et mollets. Un stepper est petit et portable, et silencieux lorsqu’il est utilisé.
Le stepper est un exercice aérobique à faible impact pour les articulations
Étant donné que vos pieds ne quittent jamais la surface de la machine, un stepper est considéré comme un exercice à faible impact.
En un mot, l’utilisation d’un stepper protège les articulations de la hanche, du genou et de la cheville des chocs fréquents qu’elles subissent en courant ou en participant à un cours d’aérobic.
Ces exercices exigent que vos pieds quittent le sol et y reviennent des centaines ou des milliers de fois, tout le poids de votre corps exerçant une pression sur toutes les articulations du bas du corps au moment de l’impact.
Il est facile de comprendre pourquoi ils sont classés parmi les exercices à fort impact.
Les exercices à fort impact, bien qu’ayant leurs propres avantages, ne sont peut-être pas la meilleure option pour les personnes âgées (40 ans et plus) ou pour toute autre personne souffrant d’une gêne articulaire, d’arthrite ou de troubles de la perte osseuse tels que l’ostéopénie ou l’ostéoporose.
Par conséquent, l’utilisation d’un stepper pour effectuer des exercices cardio à faible impact est très bénéfique.
L’exercice sur stepper est bon pour votre cœur.
Vous arrive-t-il d’être essoufflé en faisant de la marche rapide ou en montant des escaliers ? Ces machines imitent le mouvement de nos jambes lorsque nous montons des escaliers.
Lorsqu’il est utilisé pour votre entraînement cardio habituel de 30 à 60 minutes en régime permanent, un stepper fournit un degré modéré d’effort aérobique. Le terme « stable » signifie simplement que vous gardez le même rythme tout au long de votre séance d’entraînement.
Musclez votre coeur
Une activité physique régulière de ce type présente de nombreux bienfaits, notamment celui d’améliorer notre santé cardiovasculaire. Cela signifie que notre cœur devient plus fort grâce à notre exercice régulier et qu’il n’a pas à travailler aussi dur dans notre vie quotidienne.
Grâce à l’exercice régulier, nous aurons plus d’endurance et les tâches quotidiennes qui exigent un effort physique – comme monter les escaliers avec les courses – deviendront beaucoup plus simples.
Un cœur plus fort nous permet également de participer à un plus grand nombre d’activités agréables de la vie, comme jouer au ballon avec les enfants, faire un long voyage à vélo ou une randonnée avec notre chien.
Brûlez plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids.
Nous pouvons estimer que pour perdre un kilo, nous devons brûler 3 500 calories de plus que ce que nous ingérons.
Permettez-moi d’utiliser ces données comme exemple pour démontrer comment mettre en mouvement la perte de poids en utilisant un stepper.
Ainsi, si je fais une séance d’entraînement de 30 minutes six fois par semaine (3 heures au total), les calories brûlées sont supérieures d’environ 1 700 calories par semaine à ce dont mon corps a besoin lorsqu’il est inactif.
Et si je fais attention à mon alimentation et que je réduis mon apport calorique quotidien de 500, cela représente 3 500 calories de moins par semaine.
Dans cet exemple, en combinant une meilleure alimentation et des exercices sur un système de stepper, je brûle et réduis 5 200 calories par semaine de plus que ce que je consomme en mangeant et en buvant. Cela représente une perte de poids d’environ un kilo, ce qui est fantastique.
Les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’une perte de poids de 500gr à 1 kilo par semaine est sans danger.
Entraînement musculaire sur stepper
Des exercices de cardio réguliers sur un stepper renforceront le bas de votre corps. En effet, un entraînement sur stepper permet de renforcer tous les principaux groupes musculaires du bas du corps. Les pistons hydrauliques auxquels vos muscles sont confrontés lorsque vous appuyez sur les pédales de l’appareil fournissent la résistance.
Un exercice de résistance progressif
L’entraînement par résistance progressif consiste à augmenter régulièrement l’intensité de cette manière. Cette forme d’entraînement par résistance présente de nombreux avantages pour votre bien-être physique et émotionnel. Le métabolisme de votre corps augmente à mesure que vous gagnez de la masse musculaire, des fesses aux jambes, avec un équipement d’entraînement de type stepper.
Par conséquent, vous brûlerez plus de calories au repos, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids.
Faites de l’HIIT pour obtenir des avantages supplémentaires du stepper.
J’ai déjà parlé de l’entraînement cardio classique à vitesse constante, qui consiste à rouler à une vitesse modérée pendant 30 à 60 minutes. Et à cette vitesse modérée, vous brûlez le nombre de calories nécessaires par heure.
Ne vous y trompez pas : une pratique régulière vous apportera des bénéfices.
Mais que diriez-vous de brûler plus de calories tout en améliorant votre forme aérobie et votre force musculaire, en moins de temps ?
Pour mon cardio hebdomadaire, je suis passé à une routine HIIT à faible impact sur mon stepper. J’ai arrêté de faire les exercices modérés plus longs 3-4 fois par semaine et je suis passé à 4 exercices HIIT par semaine.
Comment faire du HIIT
Connaissez-vous l’entraînement par intervalles à haute intensité, comme dans une application freeletics ?
Le HIIT consiste à se donner à fond pendant quelques secondes, puis à se reposer pendant au moins deux fois la durée de son effort à 100 %, et à répéter ce cycle si nécessaire.
L’exercice en stepper est presque totalement silencieux.
Il n’y a pas de bruit de moteur, ni de bruit de contact entre vos pieds et le système, comme c’est le cas sur un tapis de course.
Comme vous avez pu le lire dans cet article, l’utilisation régulière d’un stepper offre de nombreux bienfaits pour la santé.