Si vous avez déjà cherché des produits pour rajeunir votre peau, vous avez constaté que la majorité des formules contiennent des produits chimiques agressifs et des irritants connus. Et si nous vous disions qu’il existe un meilleur moyen, un moyen donné par la nature elle-même ?

L’algue bleu-vert, ou spiruline, en est le nom scientifique. Elle est surtout connue comme un super aliment et un complément de guérison, mais elle peut également être utilisée dans les produits de soins de la peau pour aider à soigner la peau.

Qu’est-ce que les algues bleu-vert ?

 

L’algue bleu-vert est un type de cyanobactérie, c’est-à-dire un type de bactérie qui vit dans l’eau et tire son énergie de la photosynthèse. La majorité des gens la connaissent encore sous son nom commun, l’écume des étangs.

Il s’agit d’un organisme basique, semblable à une plante, que l’on trouve aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée. De nombreuses variétés sont toxiques, mais la spiruline, son type le plus courant, est l’un des cadeaux les plus nutritifs de la nature. Elle doit sa couleur reconnaissable à son pigment photosynthétique, la phycocyanine, bien que certaines variantes soient d’un rouge rosé en raison de leur teneur élevée en caroténoïdes.

Fait amusant : les flamants roses obtiennent leur teinte rose en consommant un régime entièrement composé de spiruline et d’autres algues riches en caroténoïdes.

La spiruline, qui existe depuis des décennies, était un super aliment avant que les super aliments ne soient cool. En réalité, Hernando Cortez prétendait que les Aztèques utilisaient la spiruline de la même manière que nous utilisons le fromage aujourd’hui. Nous ne savons pas exactement ce qui les a poussés à regarder cette substance verte et visqueuse et à se dire « Hmm, c’est probablement comestible », mais nous sommes heureux qu’ils l’aient fait.

Ils ont découvert une incroyable source alimentaire riche en nutriments qui profite à presque toutes les parties de notre corps, en particulier à notre peau.

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la peau ?

La spiruline est extrêmement nutritive et contient les huit acides aminés de base. Elle contient également beaucoup de protéines, qui sont essentielles à la réparation et au développement des cellules. En outre, la spiruline contient un acide gras particulier, l’acide gamma-linolénique.

 

Pourquoi est-ce important ? Les acides gras, en particulier l’AGL, sont connus pour améliorer l’intégrité structurelle de la peau et réduire l’inflammation cutanée. Ceci, combiné au fait qu’elle est riche en antioxydants, rend la spiruline extrêmement efficace dans la lutte contre les radicaux libres.

 

Les radicaux libres sont souvent débattus en relation avec le cancer, mais ils peuvent également endommager la peau, la faisant paraître plus vieille qu’elle ne l’est. Les radicaux libres peuvent être réduits à l’aide d’antioxydants en augmentant le métabolisme de la peau, et c’est exactement ce que fait la spiruline. Elle aide votre corps à produire des cellules fraîches et saines. Lorsque cela se produit, vous aurez une peau neuve et radieuse.

A lire également  Hyaluron pen avis : attention aux risques et dangers

La spiruline vous aidera à combattre le Candida, à détoxifier votre peau et à soulager la dermatite atopique.

Applications de la spiruline

 

Bien qu’elle soit bénéfique pour la peau, les avantages de la spiruline ne s’arrêtent pas là. En tant qu’antimicrobien naturel, cette algue bleu-vert bien connue détruit le candida (alias levure), qui est souvent à l’origine des poussées d’acné.

Elle contribue également à la désintoxication des métaux lourds, notamment de l’arsenic. Une étude montre qu’un mélange de spiruline et de zinc a réduit les concentrations d’arsenic chez les participants jusqu’à 47 % !

Il est également prouvé que la spiruline peut stimuler la fonction du système immunitaire, combattre les infections et même aider à prévenir le cancer (merci, les antioxydants !). Parmi les autres avantages incroyables, citons

 

  • Réduit la pression artérielle
  • Elle réduit les risques d’accident vasculaire cérébral
  • Elle soulage l’obstruction nasale.
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Réduit l’appétit
  • Augmente l’énergie

Il est également prouvé que la spiruline peut être bénéfique aux patients atteints de dermatite atopique en réduisant les symptômes du vieillissement causés par l’exposition aux UV (eczéma et affections connexes). Cela en fait un excellent ingrédient à utiliser dans les crèmes pour peaux endommagées, comme Elixir.

 

Les meilleurs types d’algues bleu-vert

 

 

La spiruline est disponible sous forme de comprimés, de poudre et de flocons. Elle est le plus souvent séchée ou lyophilisée de ces manières pour faciliter sa prise.

Les risques de contamination et de pollution des eaux lacustres étant trop importants, la plupart des spirulines disponibles aujourd’hui ont été cultivées en laboratoire. Les deux variétés les plus courantes sont la Spirulina maxima (du Mexique) et la Spirulina platensis (de Californie).

Trouver une source biologique garantit qu’aucun additif n’a été utilisé. En outre, scrutez la marque pour vous assurer qu’elle n’a pas été « diluée » avec des produits de remplissage.

 

La spiruline : comment l’utiliser

 

De nombreuses personnes prennent simplement de la spiruline sous forme de gélules ou de comprimés comme complément alimentaire.

L’une des façons les plus simples de consommer de la spiruline est de la mélanger à un smoothie. On peut aussi la combiner avec d’autres légumes verts pour faire un pesto ou une frittata – essayez le brocoli ou les épinards ! Les rouleaux de printemps et les soupes (comme la crème de brocoli) sont également de bonnes sources de spiruline.

Il est préférable de l’appliquer de façon topique sur la peau sous forme de masque, de crème ou de lotion. Une bonne lotion permettra aux nutriments de pénétrer plus profondément dans les couches de la peau. C’est là que la magie opère.