Parfois, il est intéressant de s’arrêter à certains des idées préconçues sur les habitudes qui font grossir ou qu’au contraire ils évitent de prendre du poids. Dans cet article, je veux parler de sodas légers pour avertir que bien que ne portant pas de calories, leur consommation peut conduire à une plus grande consommation de nourriture et de sucres à court et moyen terme, réalisant le contraire de ce qui était prévu.
Moins de calories dans la boisson
S’il y a beaucoup de sucre dans un cola ordinaire de l’une des marques bien connues, il est logique de penser que le remplacement de sa consommation par la version «légère» de la même boisson devrait être plus sain et prendre moins de poids. Par exemple, Dans un verre de 25 cl du cola le plus populaire, il y a 105 kcal, à partir de 27 grammes de sucres. Si vous buvez à la place l’une des versions sans sucre du même produit, il n’y a presque pas de calories dans un verre.
… Mais un effet indirect sur la quantité de nourriture consommée
Le problème est que l’impact calorique d’une boisson sans sucre mais avec des édulcorants artificiels ne se limite pas à l’apport du liquide. Dans le cas des boissons «légères», ces édulcorants stimulent les récepteurs pour la perception de la douceur, ce qui a pour conséquence que le métabolisme, anticipant un apport énergétique, active la production d’insuline par le pancréas.
Par conséquent, nous avons tendance à avoir plus faim, au risque de vouloir manger plus. Dans de nombreux cas, plus de nourriture est consommée que prévu initialement, ce qui signifie que les calories qui n’étaient pas consommées en buvant ont fini par être consommées en mangeant.
Des effets plus indirects à moyen terme
Un autre problème avec les sodas diététiques est que les édulcorants ont une douceur bien supérieure à celle du sucre ordinaire. À moyen terme, cela influence le sens du goût des personnes qui consomment habituellement ces boissons gazeuses. Pour ces consommateurs, les fruits, qui sont naturellement sucrés, n’ont plus un goût si sucré. Ces personnes risquent d’augmenter leur consommation de sucre pour compenser le déficit gustatif.
Avec ça je ne défends pas la version sucrée du soda
Si j’affirme que la version légère des boissons gazeuses sucrées n’est pas bonne pour perdre du poids, je ne recommande pas de continuer à consommer la version classique, mais plutôt recherchez des alternatives sans sucre ni édulcorant. Une option est de boire de l’eau (un classique), une autre pour préparer des jus maison, le fait est qu’il existe des alternatives pour boire quelque chose avec de la saveur sans risquer de grossir.
Articles Similaires
Régimes miracles pour perdre du poids: les avertissements du ministère de la Santé
Conseils de bon sens pour perdre du poids
5 blogs sur la nutrition et la santé à lire