On se souvient du bracelet en cuivre de nos grand-parents. Il n’avait à l’époque pas de qualités esthétiques, mais il faisait ce pourquoi il était conçu : il soulageait les douleurs telles que l’arthrose et l’arthrite. Aujourd’hui le bracelet en cuivre est non seulement curatif mais en plus c’est un bijou à part entière. Voyons plus en détail les bienfaits qu’il apporte au poignet.

Qu’est-ce qu’un bracelet en cuivre ?

Utilisé depuis des siècles

Le bracelet en cuivre est tout simplement une bande de cuivre plus ou moins épaisse, qui s’enroule autour du poignet, ou même du bras. Il est malléable pour s’adapter facilement à sa taille. Déjà dans l’Egypte Antique, les peuples portaient toutes sortes de pièces en cuivre car ils en avaient ressenties les bienfaits pour apaiser les douleurs articulaires. Les pharaons quant à eux portaient de véritables bijoux, des créations uniques qui correspondaient à leur rang.

Un bijou

En plus de ses bienfaits, le bracelet en cuivre est devenu un bijou à part entière, aussi bien pour femme que pour homme. On trouve sur des boutiques telles que Ellenbijoux.com des collections de bracelets en cuivre à faire pâlir de jalousie d’autres bracelets fabriqués dans d’autres matériaux. En plus le prix est vraiment abordable : entre 20 et 25 euros le bracelet en cuivre qui dure de nombreuses années. Ces bracelets sont soigneusement décorés la plupart du temps à la main. Il y a des modèles classiques et d’autres plus originaux, avec des couleurs variées.

Quels sont les bienfaits du bracelet en cuivre ?

Des bienfaits reconnus

On peut évoquer le bracelet en cuivre et ses bienfaits par rapport à 2 perspectives. L’une étant la prévention et l’autre le soulagement sur une pathologie existante. Alors que le monde évolue de plus en plus vers des méthodes de médecine douce et naturelle, on assiste à un essor du port du bracelet en cuivre chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs mains et poignets au travail. Ca concerne beaucoup de professions, aussi bien dans le secteur de l’administration, du secrétariat, du graphisme, de la musique, etc… Le nombre de personnes en possession d’un bracelet en cuivre au poignet qui en disent du bien et qui ressentent une diminution de la douleur est un fait courant. Elles en achètent même un 2ème pour leur conjoint ou ami pour les aider eux aussi.

Sur le plan de l’organisme

En fait la simple absorption du cuivre par la peau, associée à l’absorption de fer et de zinc dans des proportions bénéfiques pour la santé, entraînent un renforcement général des articulations sur le long terme.

Il faut cependant être lucide, une personne qui est atteinte d’arthrite aigüe depuis de nombreuses années ressentira toujours des douleurs. Le bracelet en cuivre est un soin naturel et non un médicament.

Pour en savoir plus sur le cuivre

Anti inflammatoire

Le cuivre est un oligo-élément présent dans l’organisme. Il est nécessaire pour que son fonctionnement soit optimal. Il joue un rôle prépondérant, entre autres sur la génération des enzymes antioxydantes. En en absorbant quotidiennement dans divers aliments riches en cuivre, l’organisme est plus fort pour lutter contre toutes sortes de maladies inflammatoires.

Antibactérien

Si les hôpitaux s’équipent de plus en plus notamment de poignets de portes en cuivre, ce n’est pas pour rien. Contrairement aux matériels en plastique, ceux en cuivre ont des propriétés naturelles qui empêchent les bactéries de rester sur la matière. Quand on sait que la transmission de la majorité des microbes se fait par les mains, on sait (presque) tout !

En définitive, il est vivement conseillé de porter un bracelet en cuivre, pour réduire les douleurs au poignet, et également à titre préventif. En plus il est aujourd’hui mis sous le feu des projecteurs par les créateurs qui s’inventent sans cesse pour faire d’un objet utile pour la santé un accessoire de mode.