Nous savons que les culottes menstruelles sont des sous-vêtements spéciaux qui nous permettent de saigner directement dedans sans utiliser de serviette ou de tampon. La question suivante est de savoir comment nettoyer cette étonnante culotte.

Les gens ont naturellement beaucoup de questions lorsqu’ils découvrent les culottes menstruelles et leur fonctionnement. Et beaucoup de ces questions portent sur le lavage !

La bonne nouvelle est que les culottes menstruelles sont faciles à laver et à réutiliser.

1. Le secret du lavage

Dans la section ci-dessous, je vais vous présenter les quatre méthodes simples pour laver les culottes menstruelles APRÈS les avoir portés. Mais d’abord, j’aimerais souligner un point qui n’est pas souvent abordé ou précisé lorsque vous achetez votre culotte menstruelle pour la première fois.

Il s’agit de laver vos culottes avant de les porter ! Le but de laver vos culottes menstruelles avant de les porter est d’activer la technologie absorbante du gousset.

Non seulement pour des raisons d’hygiène (nous devons tous laver les nouveaux sous-vêtements avant de les utiliser ! ), mais aussi pour maximiser les performances de votre vêtement. Une fois le prélavage effectué, vous êtes prête pour vos règles !

2. Rincez abondamment à l’eau froide

Après avoir utilisé votre culotte menstruelle, rincez-la à l’eau FROIDE jusqu’à ce que l’eau soit propre. C’est la seule étape qui nécessite un lavage à la main.

Ne les faites pas tremper ! Il est beaucoup plus efficace de presser le gousset pendant le rinçage pour éliminer les dépôts de sang des sous-vêtements. Faire tremper n’élimine pas aussi bien le sang du gousset.

Si vous avez saigné dans vos culottes menstruelles, vous remarquerez que lorsque vous les rincez et les pressez, le sang s’écoule avec l’eau. Lorsque l’eau est propre, vous savez qu’elle a été soigneusement rincé.

Les culottes menstruelles peuvent-elles se tacher ? Non, elles ne se tachent pas. Comme ces sous-vêtements sont essentiellement créés pour être saignés, il est logique qu’ils soient résistants aux taches.

3. Lavage doux en machine à froid

Après les avoir rincé , mettez-les dans la prochaine lessive. Oui, vous pouvez laver vos culottes menstruelles parmi vos autres vêtements ! Si possible, gardez-les encore plus en sécurité en les rangeant dans un sac à linge délicat.

Le mieux est de faire un lavage à froid en machine. Vous devez éviter de les laver à l’eau chaude car cela peut provoquer des caillots de sang. C’est un conseil général fantastique pour enlever les taches de sang des règles : utilisez toujours de l’eau froide !  Le sang est une tache protéique, et l’eau chaude peut provoquer la fixation de la tache.

Lorsque vous lavez vos culottes menstruelles, évitez d’utiliser des adoucissants ou des détachants agressifs, car ils peuvent interférer avec la technologie spécifique du tissu.

4. Laissez sécher

Le balcon est l’endroit idéal pour les faire sécher. Suspendez vos culottes sur la corde à linge pour les faire sécher, et si vous avez la chance de bénéficier d’un peu de soleil, assurez-vous qu’elles sont également exposés au soleil. Cela contribuera à les rafraîchir et à les sécher rapidement.

Est-il possible de les faire sécher au sèche-linge ? Non ! Ne séchez pas vos culottes dans le sèche-linge. Cela risquerait de dégrader la fonction high-tech des sous-vêtements et de nuire à leur durabilité, ce qui implique qu’ils ne dureront pas aussi longtemps.

5. Suggestions d’entretien supplémentaires

Si vous voulez aller plus loin dans l’entretien de vos culottes, mettez-les dans un sac à linge sec pour empêcher les parasites de ronger les fibres naturelles. Les petites bestioles des placards sont attirées par les fibres naturelles, alors rangez-les correctement pour plus de sécurité.

Les culottes menstruelles sont tout aussi délicates que les sous-vêtements ordinaires. Veillez à suivre les recommandations d’entretien qui accompagnent vos sous-vêtements périodiques. Prenez-en soin, et ils dureront plus longtemps !

Faire le choix de la culotte menstruelle bio pour mieux vivre ses règles 

Une majorité de françaises clament ne pas être satisfaites par les protections hygiéniques qui sont proposées. Pour un certain nombre d’entre elles, les règles sont douloureuses, et les jours qu’elles vivent avec sont longs, peu confortables, voire même insupportables dans certains cas. Le but des protections hygiéniques est de justement rendre ces quelques jours par mois plus confortables. 

Et si les protections hygiéniques classiques comme les tampons ou les serviettes ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas passer à la culotte menstruelle ? Plusieurs questions vous trottent très certainement dans la tête. Comment cela fonctionne ; comment laver une culotte menstruelle ? Mais n’ayez crainte, il n’y a rien de plus simple. Les culottes menstruelles sont tout simplement un moyen de protection qui vous assure un vrai confort, sans odeur ni humidité, pendant plusieurs heures. 

En plus d’être économiques (puisque réutilisable, vous n’avez pas besoin d’en acheter tous les mois), elles sont également écologiques puisque vous limitez considérablement vos déchets. Vous pensez donc à votre porte-monnaie, mais également à la planète. 

Si vous êtes convaincu, vous pouvez vous rendre en ligne pour acheter une culotte menstruelle bio. C’est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur les modèles. Vous verrez à quel point il existe des modèles, et surtout que rien ne vient à première vue différencier une culotte classique d’une culotte menstruelle. Oubliez vos préjugés, et essayez ce nouveau moyen de protection qui risque fort de vous changer la vie. Pour ne plus voir ses règles de la même manière, mieux les vivre, elles s’imposent comme une solution qui a déjà séduit un certain nombre de françaises. 

Et si elles ont été convaincues par la culotte menstruelle, c’est qu’elles ont réalisé que le confort pendant les règles ne se faisait pas par définition contre un certain sens de l’esthétisme. Ces culottes sont conçues pour que vous vous y sentiez bien. Et cela passe évidemment par une recherche sur la coupe et le modèle. Ces culottes célèbrent la femme : elles sont délicates, légères, fines et très élégantes. Vous vous sentez donc mieux car vous êtes bien protégée, mais également car vous portez un sous-vêtement invisible que vous trouvez beau. Trouvez donc vite le modèle qui vous plaît, et tentez l’expérience. Cela risque fort de devenir votre nouveau moyen de protection référence tant vous vivrez mieux vos règles grâce à elles.