On trouve souvent des explications sur l’hypnothérapie pour les troubles alimentaires en effectuant une recherche en ligne sur des termes tels que hypnose avec anneau gastrique ou raisons de recourir à l’hypnothérapie pour la perte de poids. Vous pouvez également rechercher l’hypnose pour traiter la boulimie, l’anorexie.

Pour faire simple, le traitement est une méthode permettant à un hypnothérapeute compétent d’utiliser la suggestion hypnotique ou subliminale pour aider les patients à surmonter leur dépendance ou leur peur sans avoir recours à la médecine conventionnelle.

 

Comment fonctionne l’hypnothérapie des troubles alimentaires ?

 

C’est une question qui est fréquemment posée, et pour une bonne raison. Parce que les personnalités médiatiques présentent parfois l’hypnose comme un moyen de s’amuser, le grand public l’interprète à tort comme un gadget plutôt que comme un type établi de thérapie complémentaire.

L’hypnothérapie pour les troubles de l’alimentation aide en encourageant un changement général de pensée, qui inclut le désir de pratiquer une activité physique régulière. Elle vous incite à manger moins, remplace l’ancien cycle de pensée et de comportement par une nouvelle attitude confiante « je peux le faire », et transforme profondément votre relation avec la nourriture.

 

Que sont exactement les troubles du comportement alimentaire ?

 

Nous avons tous besoin de nourriture pour exister, nous développer et rester en bonne santé. Nos liens avec la nourriture sont souvent influencés par un manque de compréhension ou le développement d’habitudes alimentaires atypiques.

Certains d’entre nous établissent des liens émotionnels avec la nourriture, ce que l’on appelle « troubles de l’alimentation » et qui est également connu sous le nom d’alimentation de confort ou de frénésie alimentaire, ainsi que sous des noms cliniques comme anorexie et boulimie.

Ces troubles sont fréquemment associés à d’autres difficultés émotionnelles et de santé mentale telles que la tristesse, l’anxiété et une faible estime de soi.

Les troubles de l’alimentation sont un groupe de maladies mentales dans lesquelles les personnes développent des comportements alimentaires aberrants. Outre les préoccupations psychologiques, il y a les implications physiques, qui comprennent non seulement une perte ou un gain de poids important, mais aussi les effets qu’une perte ou un gain de poids extrême a sur nos organes internes tels que le cœur et le foie. Très souvent, des « choix malsains » apparemment inoffensifs peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’organisme.

 

Quelles sont les causes des troubles du comportement alimentaire ?

 

Il est difficile de catégoriser un individu ou un groupe de personnes et de dire que tout le monde peut établir une relation avec la nourriture. Cependant, il y a toujours un élément déclencheur, qui est généralement émotionnel.

Le répertoire de l’hypnothérapie, quant à lui, comprend un certain nombre de causes :

 

  • Avoir des antécédents de problèmes alimentaires ou de dépression dans sa famille.
  • Le fait que quelqu’un juge vos habitudes alimentaires ou votre poids.
  • Se sentir obligé de maintenir une silhouette svelte pour le travail ou un hobby.

Posséder des caractéristiques particulières, comme une personnalité obsessionnelle ou une propension à l’anxiété.

  • L’expérience d’un incident traumatique, comme un décès ou un abus.
  • Difficultés dans les relations avec les amis ou les membres de la famille.
  • Etre soumis à une forte pression, par exemple à l’école ou à l’université.

 

L’hypnose peut-elle aider en cas de boulimie ?

 

Les hypnothérapeutes ne doivent pas prétendre guérir les troubles alimentaires tels que la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie boulimique, car l’hypnose produit des effets différents selon les personnes. Dans le cadre d’un traitement multidimensionnel qui devrait inclure des conseils (et les hypnothérapeutes ont souvent une formation polyvalente), nous constatons fréquemment des résultats exceptionnellement bons.

Sachez que d’autres traitements peuvent être nécessaires plusieurs mois ou années plus tard, en fonction de la personne qui reçoit le traitement.

Le traitement peut commencer dès qu’un trouble alimentaire clinique a été diagnostiqué. Les personnes qui lisent cet article verront des indicateurs d’anorexie ou de boulimie chez un membre de leur famille ou une connaissance bien avant qu’ils n’admettent avoir un problème. Il est de votre responsabilité de les encourager à parler de leurs habitudes alimentaires et à chercher un traitement professionnel ; leur incapacité à comprendre leurs problèmes rendra difficile leur recherche d’aide par eux-mêmes.

Il n’est pas facile d’aider un patient souffrant d’un trouble de l’alimentation, car le traitement peut souvent basculer aussi bien vers l’avant que vers l’arrière, à mesure que le patient revient sur ses pas pour faire face à l’événement déclencheur. Cependant, une thérapie précoce donne à une personne les meilleures chances de guérison.

Comme nous l’avons dit précédemment, une stratégie à plusieurs volets est souvent la meilleure pour traiter les troubles du comportement alimentaire, et nous en avons dressé la liste ci-dessous :

  • La thérapie cognitivo-comportementale est un type de thérapie psychologique qui tente de modifier la façon dont vous pensez et agissez.
  • La thérapie interpersonnelle est un type de thérapie par la parole qui se concentre sur les problèmes relationnels.
  • Thérapie familiale – Les troubles de l’alimentation n’affectent pas seulement la personne qui en souffre. Une thérapie familiale peut être recommandée pour aider tous les membres de la famille à faire face au problème.
  • Médicaments – Des antidépresseurs peuvent être fournis à certains patients pour les aider à gérer leur humeur.

Pratique de l’hypnose pour les troubles alimentaires

L’hypnothérapeute doit comprendre les causes sous-jacentes du trouble alimentaire et utilise fréquemment des techniques de régression pour y parvenir. Le thérapeute utilise des techniques de relaxation pour pénétrer dans votre subconscient afin de découvrir l’événement déclencheur, le commentaire ou la situation qui a pu contribuer au développement du trouble.

L’objectif est d’utiliser le pouvoir de suggestion pour modifier les processus de pensée, puis les habitudes liées au problème alimentaire, afin de favoriser un changement dans la routine quotidienne et la relation à la nourriture.

Un praticien qualifié peut modifier la façon dont vous vous sentez par rapport à vous-même (estime de soi) en utilisant la suggestion positive pendant que vous êtes « sous » hypnose, car apprendre à se sentir bien dans sa peau et à s’aimer est une composante importante de la réhabilitation. Associée à une nouvelle compréhension de la nourriture et à la transformation de ce lien, l’hypnothérapie pour les troubles de l’alimentation apporte le soutien mental dont une personne a besoin pour se battre et éviter les rechutes.

Vous voulez maigrir ?

Des milliers d’individus ressentent la même chose que vous en ce moment. Noël est passé, les festivités ont ajouté quelques kilos, et les séances de consommation d’alcool semblent avoir persisté.

Mais vous savez au fond de vous que vous n’êtes pas satisfait de ce qui se passe et que vous voulez que les choses changent.

Les régimes n’ont peut-être pas fonctionné pour vous dans le passé, mais vous êtes prêt à essayer quelque chose qui vous donnera l’avantage dont vous avez besoin pour contrôler vos envies de manger.

L’hypnothérapie peut vous aider dans votre régime en faisant ce qui suit :

  • Mise en place de suggestions subconscientes
  • Se débarrasser du besoin de tricher
  • Découvrez pourquoi les régimes n’améliorent pas vos comportements.
  • Il a été démontré que l’hypnose aide à la perte de poids.

Le fait de travailler tard, le manque d’accès à des alternatives saines et adéquates, un mode de vie sédentaire et un manque de compréhension de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas, tout cela y contribue.

 

Que soigne l’hypnose ?

Si l’hypnose peut être utilisée dans le cadre d’un traitement des troubles alimentaires, elle est également conseillée pour d’autres bienfaits. Pour en savoir plus sur l’hyperphagie et le traitement des troubles alimentaires, vous pouvez vous rendre sur ce site internet. Découvrez désormais les autres bienfaits de l’hypnose.

Utiliser l’hypnose pour mieux dormir et apaiser ses angoisses

Les personnes ayant d’importantes difficultés pour s’endormir peuvent utiliser l’hypnose pour retrouver un sommeil réparateur et se débarrasser des nuits trop courtes. L’hypnose calme l’hyperactivité de votre cerveau et certaines angoisses qui empêchent un sommeil profond. En effet, l’hypnose calme de nombreuses angoisses, phobies ou encore dépressions. C’est une technique permettant le renforcement de la confiance en soi, la prise de conscience d’une certaine énergie positive. Elle est conseillée pour remplacer des traitements médicaux.

L’hypnose conseillée pour arrêter de fumer

Un grand nombre de personnes tentent de se débarrasser d’une addiction à la cigarette et optent pour l’hypnose qui leur permet de se retrouver, en quelque sorte, dans la peau d’un non-fumeur. L’hypnose permet finalement d’effacer les inquiétudes que peut avoir un fumeur mais permet également d’induire un dégoût du tabac et de la cigarette. Les effets de l’hypnose peuvent être vite constatés.