Dans le secteur de la beauté, ainsi que dans celui des injections cosmétiques, de nouvelles tendances et modes apparaissent régulièrement. Souvent, aucune preuve scientifique n’existe pour étayer l’efficacité ou la sécurité de ces nouveaux produits et procédures.
Depuis peu, tout le monde, des esthéticiennes aux maquilleuses, vend du Hyaluron Pen pour repulper les lèvres et effacer les rides.
L’objectif de cet article est de vous informer sur cette nouvelle mode et sur les risques qu’elle comporte, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre santé et atteindre vos objectifs esthétiques et cosmétiques en toute sécurité.
Qu’est-ce que l’Hyaluron Pen ?
Le Hyaluron Pen, également connu sous le nom d’hyapens, de dispositifs d’injection, de stylos SERA et de pistolets injecteurs à nébulisation, est un petit dispositif médical portatif utilisé pour « injecter » des produits de comblement à base d’acide hyaluronique dans le visage.
Le Hyaluron Pen a été conçu à l’origine pour les patients diabétiques. Il offrait une méthode indolore et sans aiguille pour administrer de l’insuline dans le tissu sous-cutané.
Le Hyaluron Pen fonctionne en appliquant une pression suffisante sur le tissu pour « pousser » le produit de comblement à base d’acide hyaluronique dans la couche dermique de votre peau, sans utiliser d’aiguilles. Il est le plus souvent utilisé dans les cas cosmétiques pour repulper les lèvres. Cependant, d’innombrables publicités promettent une peau sans rides sans l’utilisation d’aiguilles.
Depuis sa création, l’industrie cosmétique a détourné ce gadget pour l’adapter à des fins pour lesquelles il n’a jamais été conçu. C’est alors que les problèmes et les dangers des stylos à l’acide hyaluronique commencent.
L’utilisation du Hyaluron Pen est-elle sûre ?
Cette question a une réponse simple : « non« .
Les effets indésirables possibles sont les suivants :
- Réactions inflammatoires de la peau
- Abcès
- Coloration de la peau
Les dangers supplémentaires sont les suivants :
- Maladies bactériennes et fongiques résultant d’une contamination pendant le processus de remplissage.
- La contamination croisée entre utilisateurs entraîne la propagation de maladies transmissibles.
- Une pression excessive ou une erreur de l’opérateur peut causer des dommages à la peau, aux yeux ou aux vaisseaux sanguins.
Alors, pourquoi en voit-on la publicité partout ?
« Le comblement sans aiguille est arrivé ! « Sans douleur et d’apparence naturelle ! »
Voici la publicité se vantant que le Hyaluron Pen vous donnera des lèvres plus grandes, minimisera et supprimera vos plis nasogéniens et vos rides du lion, et bien plus encore ! Ils affirment également qu’il ne coûte qu’une fraction de ce que vous paieriez à un injecteur qualifié et certifié ! De plus, ont-ils mentionné qu’il s’agit d’un traitement non invasif et indolore ?
Seuls les praticiens de santé, sont autorisés à pratiquer des injections cosmétiques.
Les Hyaluron Pen « poussent » simplement une fine charge d’acide hyaluronique dans le derme (une couche superficielle de tissu) où elle se disperse de manière imperceptible. Il est beaucoup moins probable que l’on obtienne un produit esthétiquement agréable s’il manque de spécificité.