Nous vous présentons ses caractéristiques qui, en plus d’être très intéressantes pour notre système immunitaire, lui donnent le nom d’un extrait particulièrement utile pour notre santé, à avoir dans votre pharmacie personnelle.
L’histoire :
Le pamplemousse a été importé de la Barbade en Floride en 1823 et, aujourd’hui encore, ses fruits au goût amer sont très appréciés et cultivés dans de nombreuses régions du monde. Mais malgré cet intérêt, personne ne connaissait les propriétés bénéfiques des graines de cette plante jusqu’à il y a peu de temps, et pendant longtemps elles ont été complètement ignorées.
Tout a commencé dans les années 1980, lorsque le Dr Jacob Harich, physicien et immunologiste, a réalisé que les pépins de pamplemousse du compost végétal qu’il utilisait comme engrais ne se décomposaient pas comme le reste des plantes présentes.
Des études ultérieures et l’implication du Dr Allan Sachs ont permis de découvrir que cela était dû au fait que les pépins de pamplemousse neutralisaient les bactéries et les virus, ainsi que les champignons, les levures et les parasites.
Quels sont les bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse ?
L’extrait de pépins de pamplemousse, est obtenu principalement en broyant les pépins eux-mêmes et les membranes du fruit.
On le trouve sur le marché sous forme de gouttes ou de capsules.
Il peut être utilisé comme un remède interne et externe, pour de nombreux problèmes différents.
L’extrait de pépins de pamplemousse contient une grande quantité de substances capables de combattre plus de 800 types de virus et de bactéries, 100 souches de champignons et un grand nombre de parasites, comme le montre une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
Il contient notamment une grande quantité d’antioxydants et de phytonutriments, appelés bioflavonoïdes, qui ont une action anti-inflammatoire et anti-allergique. Il contient des glucosides, dont la naringine, qui donne le goût amer au fruit et l’extrait liquide des graines.
Les autres éléments contenus dans l’extrait sont : Apigénine rutinoside, canférol, dihydrocanférol, heptaméthoxyflavonoïde, isosakuranetine (didima), néospéridine, nobiletine, parucirine et hesperdine.
Capable de stimuler le système immunitaire de manière naturelle, l’extrait de pépins de pamplemousse contient également de la vitamine C, de l’acide citrique, des stérols et des traces de minéraux. Une étude menée à l’université de Géorgie a décrit l’extrait de pépins de pamplemousse comme un désinfectant très efficace et non toxique, contrairement aux produits courants, qui sont très toxiques et dangereux pour l’environnement, les animaux et les humains.
Grâce à ses caractéristiques, elle est souvent appelée « pharmacie de poche » et répond à toutes les exigences pour être appelée « l’antimicrobien parfait », efficace mais aussi inoffensif pour la santé, sans parler de son action en tant que conservateur.
Comment utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse ?
L’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme un produit très utile en de nombreuses occasions, voici une liste des plus courantes :
- Voyage. Il agit comme une protection naturelle contre les germes et peut être utilisé pour désinfecter les pièces et l’eau.
- Pour le soin des animaux de compagnie, notamment en cas d’infections cutanées ou de piqûres de puces et de tiques.
- Dans le nettoyage ménager pour éliminer les bactéries des carreaux, ainsi que les outils utilisés pour le jardin. L’ajout en petites quantités aux savons et aux détergents ou aux nettoyants augmente leur efficacité contre les germes et les microbes.
- Pour les plantes : c’est un antiparasitaire naturel qui est utilisé pour protéger les plantes des insectes, sous forme de spray, après avoir été dilué dans l’eau.
- Dans la cuisine : quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse peuvent être ajoutées à des pots de confiture maison pour obtenir un effet conservateur et anti-moisissure.
- Pour les soins personnels : il peut être ajouté (quelques gouttes seulement) aux dentifrices, aux brosses à dents, aux savons liquides utilisés pour le lavage des mains ou dans les produits de nettoyage du corps et des cheveux, tels que le shampoing et le gel douche.
Quand prendre un extrait de pépin de pamplemousse ?
Il est utilisé comme complément alimentaire, à utiliser en quelques gouttes et toujours dilué, par exemple dans des jus. L’extrait de pépins de pamplemousse pour usage interne ne doit jamais être utilisé pur. Son goût est très amer et son dosage peut être différent selon le trouble à traiter. Il est nécessaire de toujours consulter votre herboriste de confiance pour connaître l’utilisation exacte de l’extrait en fonction de votre état de santé. La prise quotidienne d’un extrait de pépins de pamplemousse, dilué et en petite quantité, permet de prévenir de nombreuses infections.
Les dangers de l’extrait de pépins de pamplemousse
Il est important de profiter des avantages de l’extrait de pépins de pamplemousse tout en le faisant de manière sûre et responsable. Il ne doit jamais être utilisé sur les yeux, l’intérieur du nez ou les oreilles, ou sur toute autre zone de la peau particulièrement sensible. Il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser cet extrait à des fins thérapeutiques.
L’extrait de pépins de pamplemousse, lorsqu’il est utilisé non dilué, peut provoquer des irritations ou des sensibilités cutanées et doit toujours être dilué correctement avant l’application topique. Pour déterminer comment votre peau réagira à ce produit, il est recommandé de procéder à un test cutané.
Il est particulièrement recommandé aux enfants et aux femmes enceintes de ne pas l’ utiliser sans l’avis d’un médecin, car la majorité des preuves disponibles sont insuffisantes pour tirer des conclusions sur sa protection dans ces catégories.
En cas de réaction allergique, arrêter d’utiliser les produits et consulter rapidement un médecin, un pharmacien ou un allergologue pour un examen de santé et un traitement approprié. Consultez un médecin avant d’utiliser le produit pour éviter les effets secondaires.