Le chewing-gum est-il mauvais pour la santé ? Étant donné l’usage fréquent que nous en faisons, la question se pose. Les gens mâchent du « chewing-gum » pour diverses raisons, notamment pour soulager leur faim, rafraîchir leur haleine en vue d’un rendez-vous romantique et éviter l’envie d’allumer une cigarette lorsqu’ils arrêtent de fumer. Les chewing-gums, quant à eux, sont particulièrement attrayants pour nos jeunes en raison de leurs saveurs délicieuses et de leurs couleurs et formes attrayantes. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de comprendre si le chewing-gum est nocif pour la santé ou, au contraire, s’il est bénéfique pour le corps et l’esprit.
Le chewing-gum est-il mauvais pour la prise de poids ?
Le chewing-gum ne contribue pas à la prise de poids. Bien au contraire. Ceux qui suivent un régime peuvent l’utiliser pour satisfaire leur appétit (celui qui nous saisit soudainement et nous pousse vers le réfrigérateur ou la machine à bonbons du bureau). Il satisfait une envie sucrée tout en étant faible en calories. Par conséquent, on peut affirmer que le chewing-gum aide à perdre du poids et à garder la ligne.
Le chewing-gum est-il mauvais pour l’estomac ?
Le chewing-gum est un produit fabriqué à partir d’une base de gomme, d’arômes, de sucre et d’additifs. Contrairement à la croyance populaire, une salivation plus importante n’a pas d’effets négatifs sur l’estomac et ne fait pas grossir ; au contraire, une salivation accrue augmente la digestion en agissant sur l’activité acide. Par conséquent, il est préférable de la prendre juste après un gros repas.
Le chewing-gum est-il dangereux pour les dents ?
Vous pensez que le chewing-gum est dangereux pour vos dents ? Rien n’est plus faux. En fait, les chewing-gums peuvent être des partenaires utiles à l’hygiène dentaire : en favorisant la salivation, ils aident à éliminer les résidus alimentaires des dents et des gencives. Bien entendu, il faut privilégier les produits sans sucre contenant des substances chimiques favorables aux dents comme le xylitol et le fluor. Le xylitol, en particulier, contribue à la réduction de la formation de la plaque dentaire et à la résolution spontanée des lésions dentaires mineures.
Les avantages du chewing-gum
Certaines études ont montré que le chewing-gum est bénéfique pour le cerveau, notamment pour la mémoire. Les personnes qui mâchent du chewing-gum pendant les examens obtiennent de meilleurs résultats, selon les résultats de ces expériences. La raison pourrait être liée à l’oxygénation accrue du cerveau provoquée par la mastication, mais aussi à la stimulation de l’hippocampe.
En cas de stress ou d’anxiété, le chewing-gum peut être un excellent moyen de soulager le stress. Le chewing-gum présente plusieurs avantages par rapport aux autres produits anti-stress : il est abordable, entièrement naturel et relativement facile à acheter. Il est très utile pour les personnes qui veulent arrêter de fumer car le fait d’insérer le chewing-gum entre les dents, en plus de le mâcher, diminue l’envie de prendre une cigarette.
Toutes ces nouvelles nous rassurent : nos angoisses quant à la dangerosité du chewing-gum pour nous peuvent être effacées. Pour résumer, le chewing-gum offre les objectifs suivants :
- mincir
- réduire le stress
- arrêter de fumer
- améliorer la concentration et la mémoire
- améliorer votre hygiène buccale
- rafraîchir votre haleine
- digérer plus rapidement
Certains chewing-gums peuvent vous aider à perdre du poids. Les gommes riches en Garcinia et en guarana, augmentent le métabolisme et la génération de substances chimiques qui calment la faim.