Si vous en avez assez des poils superflus sur le corps et les jambes, vous êtes probablement fasciné par le concept des petits appareils à domicile qui prétendent éliminer les poils dans le confort de votre salle de bains. Est-il possible qu’ils soient trop beaux pour être vrais ? La lumière intense pulsée  est l’une des techniques les plus sophistiquées et de haute technologie, et ces appareils portables prétendent éliminer définitivement le duvet en retardant le cycle pilaire et en empêchant la repousse.

Les appareils eux-mêmes ne sont pas bon marché mais l’achat d’un tel appareil devrait vous permettre de ne pas avoir à vous rendre aussi souvent au salon, ce qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Nous avons mis à l’épreuve une variété des meilleurs appareils d’épilation à lumière pulsée pour voir leur efficacité.

Quel est le meilleur épilateur à lumière pulsée ?

  • Philips Lumea Prestige  BRI954/00
  • Le kit d’épilation à lumière pulsée SmoothSkin Muse
  • Silk’n Infinity 400 000

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée  ?

L’IPL est une lumière à large spectre qui est distribuée à travers la peau pour faciliter la réduction permanente des poils. Elle dirige la lumière vers la mélanine (le pigment qui donne sa couleur à la peau et aux poils) dans le follicule pileux, détruisant la racine et aidant à rompre le cycle de repousse. Ne vous attendez pas à des effets immédiats, mais un usage quotidien aidera à empêcher les poils superflus de toucher la surface de la peau. L’efficacité du traitement est déterminée par des facteurs tels que l’énergie, la fréquence, la couleur de la peau et des cheveux.

La majorité des meilleurs produits d’épilation à la lumière pulsée peuvent être utilisés à la fois sur le corps et sur le visage. Ils fonctionnent en faisant glisser ou en tamponnant l’appareil sur la peau, en émettant de la lumière au fur et à mesure. Le glissement est utile pour les zones plus larges du corps (comme les jambes). Le tamponnage (pression sur la zone) est préférable pour les petites zones où la précision est nécessaire.

 

Quelle est la différence exacte entre la lumière pulsée et l’épilation au laser ?
La lumière pulsée ne doit pas être confondue avec l’épilation au laser. Les traitements au laser utilisent une source de lumière différente et se concentrent sur une région plus petite. La méthode laser est souvent plus efficace. Bien que les appareils IPL puissent être utilisés à domicile, l’épilation au laser doit être effectuée par un professionnel qualifié.

Est-il possible d’utiliser l’épilation à la lumière pulsée ?
L’épilation à la lumière pulsée est considérée comme sûre, à condition que l’appareil provienne d’une marque réputée et que les instructions soient suivies à la lettre. Certaines personnes peuvent présenter des effets secondaires tels que des rougeurs, des douleurs et, dans de rares cas, des ampoules ou des brûlures. Veuillez consulter un médecin en cas d’irritation.

Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Étant donné que la lumière doit cibler certains poils pour que l’épilation à la lumière pulsée soit efficace, il est préférable de ne pas s’épiler avant la séance. Il est préférable de se raser au préalable car la lumière ciblera les poils directement dans le follicule. Lorsque la lumière pulsée est utilisée sur des poils plus longs, elle risque de brûler la peau. Certaines versions sont adaptées à des zones spécifiques, comme la lèvre supérieure (tous les appareils présentés dans ce guide peuvent être utilisés sur les poils du corps et du visage).

A lire également  Remède de grand-mère contre les rides sous les yeux

Des séances quotidiennes d’IPL sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Chaque marque précise la fréquence d’utilisation de son appareil IPL et le moment où vous pouvez espérer obtenir des résultats. La plupart des marques recommandent un programme de 12 semaines, suivi de séances complémentaires si nécessaire.

L’épilation à la lumière pulsée est-elle douloureuse ?
Le niveau d’inconfort varie d’une personne à l’autre, mais il peut y avoir une sensation de picotement et de chaleur. Cependant, comme la procédure est relativement simple, la douleur est brève. La plupart des appareils disposent de plusieurs réglages de chaleur pour rendre l’opération plus confortable, notamment pour les zones sensibles. Il est important de noter qu’une intensité plus faible est souvent moins efficace. Pour la maintenir à ce niveau, il faudra utiliser l’épilation à la lumière pulsée pendant une période plus longue.

Qui est qualifié pour utiliser un appareil d’épilation à lumière pulsée ?
Les appareils IPL ne conviennent pas à tout le monde car ils ne peuvent détecter et cibler que les poils dont la couleur contraste avec celle de la peau.

Comme les poils blonds clairs, roux, blancs et gris contiennent naturellement peu de pigments, l’IPL est normalement inefficace sur les personnes ayant ces couleurs de poils, quelle que soit la couleur de leur peau. Elle peut encore ne pas fonctionner sur les personnes ayant un teint foncé. Les personnes à la peau claire à moyenne et aux poils foncés sont généralement les meilleurs candidats pour l’IPL.

Les appareils IPL ne conviennent normalement pas aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de certains troubles de la peau ou des cheveux, ni à celles qui suivent des traitements spécifiques. Ils peuvent également ne pas fonctionner sur les tatouages ou le maquillage permanent – lisez les petits caractères avant d’acheter.

 

Combien de traitements à la lumière intense pulsée sont-ils nécessaires pour obtenir des résultats ?

Les systèmes IPL peuvent généralement être utilisés quotidiennement pendant quatre à douze semaines pour s’assurer que tous les poils clairs sont traités. Les poils devraient devenir plus lisses et repousser moins vite, voire pas du tout. Des séances complémentaires peuvent être effectuées dans les zones où il y a repousse. Les résultats diffèrent selon le mode d’utilisation de l’appareil et le type de peau/poil.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un kit d’épilation à la lumière pulsée

  • Le nombre total de flashs : Il s’agit du nombre maximal de flashs que le système peut produire. La plupart ont un minimum de 100 000 flashs, et une fois ce nombre épuisé, une lampe de remplacement est nécessaire.
  • Certains systèmes n’ont pas de lampe de remplacement, tandis que d’autres vendent des flashs illimités.
  • Le nombre de têtes de traitement est le suivant : Si vous voulez utiliser le système sur des régions plus petites, une tête avec une fenêtre de traitement plus petite est préférable.
  • Le niveau de sensibilité : Cela influence la quantité d’utilisation du système et la possibilité de régler la sensibilité pour s’adapter à des zones plus sensibles.
  • Le nombre de modes : La plupart des appareils ont des modes glisse et timbre, et certains ont aussi un mode « doux ».
  • La période entre les flashs : Plus le délai entre les flashs est court, plus le traitement est rapide.
    Certains appareils détectent automatiquement la meilleure puissance et les réglages les plus sûrs pour votre teint.
  • Avec ou sans fil : Certains systèmes peuvent être utilisés sans fil pour des raisons de commodité et de portabilité.