Depuis plusieurs dizaines d’années, les électro-stimulateurs prennent une place de plus en plus importante dans les méthodes alternatives permettant de se muscler et de modeler votre corps. Vous en avez probablement déjà vu la démonstration dans des émissions de télé-achat ou dans des magazines mais peu d’entre vous en ont déjà testé un.

Étant donné le nombre de gadgets totalement inefficaces que l’on peut voir sur le télé-achat, il est normal d’avoir des doutes quant à la réelle utilité des appareils d’électrostimulation. D’autant plus que la plupart du temps, ils sont présentés comme des produits pour se sculpter ou maigrir sans effort, ce qui n’est pas vrai…

Alors comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce douloureux ? Est-ce efficace ? Combien cela coute-t-il ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre.

Quel est le principe de l’électrostimulation ?

La Stimulation musculaire électrique (EMS) ou électrostimulation, est un moyen de déclencher la contraction d’un muscle en lui envoyant une faible impulsion électrique.

Ces impulsions électriques ressemblent beaucoup au signal que votre système nerveux envoie à vos muscles pour les faire agir (par exemple pour marcher).

L’électro-stimulateur imite donc les signaux de votre système nerveux pour pousser vos muscles à se contracter sans que votre cerveau n’ait à intervenir. Vous n’avez donc pas à courir ou nager pour faire agir vos muscles.

Comment fonctionne un électro-stimulateur ?

Il est en général composé de 2 éléments principaux :

  • Un bloc central relié à une source de courant ou constitué d’une batterie rechargeable
  • Une série d’électrodes reliées au bloc qui distribue le courant

Pour utiliser un électro-stimulateur, il vous faudra disposer les électrodes à des endroits précis sur votre peau puis démarrer l’appareil. Ce dernier enverra ensuite des séries de faibles impulsions électriques dans les électrodes de manière à faire contracter vos muscles.

Les impulsions électriques sont très faibles et donc sans risque particulier pour votre santé. En général, elles sont effectuées en série suivie d’un moment de repos. Vous pouvez aujourd’hui sur la plupart des électro-stimulateurs choisir le programme qui vous convient et régler la puissance des impulsions ainsi que leur espacement.

Est-ce douloureux ?

Non, ce n’est pas douloureux. Soyons toutefois honnête : nous ne pouvons pas non plus dire que ce soit agréable. L’impulsion électrique reçue est en général ressentie par des fourmillements ou des picotements. Rien d’horrible donc mais pas forcément des plus plaisants non plus.

Est-ce efficace pour maigrir ? Pour prendre du muscle ?

Tout dépend des résultats que vous attendiez.

L’électrostimulation est utilisée en médecine du sport et en rééducation depuis les années 60. Elle renforce effectivement les muscles mais doit plus être considérée comme un complément au sport que comme une activité physique en soi.

Les athlètes utilisent généralement l’électrostimulation plus pour faire récupérer les muscles après un effort intense, que dans une optique de musculation ou perte de poids. Même s’il est vrai que ça peut aider à tonifier une silhouette, ne vous faites pas de faux espoirs son utilisation seule n’aura que très peu de résultats. Cela ne vous dispensera donc pas d’avoir une activité physique régulière et de faire attention à votre alimentation.

De plus, attention au malentendu : se muscler n’est pas forcément synonyme de perte de poids. La graisse fond à partir de 40 à 45 minutes d’effort continu. Les électro-stimulateurs ne permettent généralement pas de faire fondre cette graisse.

Le muscle est plus lourd que la graisse. Il se peut donc que, même si vous perdez du poids en graisse, ce dernier soit remplacé par le poids du muscle qui s’est développé. Les résultats seront par contre visibles sur votre silhouette.

Combien cela coûte-t-il ?

Autant le dire tout de suite, si vous voulez un produit efficace, il faudra y mettre le prix. Oubliez dès à présents les modèles de marques inconnues vus dans les émissions de TV ou sur des sites peu fiables. Les bons appareils coûtent entre 100 et 800€ mais vous aurez déjà un très bon appareil aux alentours de 300€. La plupart sont garantis de 1 à 3 ans.

Si vous souhaitez acheter un appareil nous recommandons de bien vous renseigner avant sur les différents modèles afin de savoir quel electrostimulateur choisir et ne pas vous faire arnaquer. On peut citer muscle-up.fr où vous trouverez un comparatif et tous les éléments pour choisir. Les marques ayant fait leur preuve sont les suivantes :

  • Compex
  • Cefar
  • Sorecup
  • Slendertone
  • Globus
  • Perfex

Contre-indications

L’électrostimulation est contre-indiquée en cas de :

  • Présence d’un stimulateur cardiaque (pacemaker),
  • Grossesse (surtout si la zone de traitement est abdominale),
  • Épilepsie,
  • Ischémie sévère des membres inférieurs,
  • Hernie si l’application doit se faire au niveau abdominal.