Jus naturels
Manger des fruits tous les jours est très sain, et l’un des moyens les plus confortables de manger des fruits est le jus. Jetez les jus industriels dès le début, car un simple coup d’œil sur l’étiquette des ingrédients vous fera peur. Avoir beaucoup de sucre, et l’indication calorique est par 100 ml, quand un petit verre normal est de 250 ml.
C’est pourquoi je parle de jus naturels, mais encore une fois, il faut faire attention. Pour faire un jus d’orange, vous devez généralement presser 3 fruits. En d’autres termes, lorsque vous prenez un jus, vous mangez l’équivalent calorique de 3 oranges. Par conséquent, il est très facile de consommer trop de sucre (dans ce cas du fructose), en pensant que boire un jus naturel est sain. C’est vrai, mais dans de petites proportions. Pour vous hydrater, buvez de l’eau.
Les sauces
Nous les utilisons pour parfumer les plats, mais ils contiennent souvent un excès de calories qui modifie totalement l’apport nutritionnel de l’aliment. Les exemples les plus fréquents sont les salades et les hamburgers, bien qu’il y ait plus de situations.
En cas de les salades c’est un classique. Comme la base est généralement une laitue ou des légumes, c’est un plat qui semble très sain et pauvre en calories. Mais en fonction de ce que nous mettons dans la préparation, le résultat change considérablement. L’ajout de cubes de fromage donne beaucoup de saveur, mais aussi beaucoup de calories. Et la même chose se produit avec la sauce, qui contient généralement beaucoup de matières grasses, qu’elle soit à base d’huile ou à base de crème ou de ses dérivés.
le hamburgersEn revanche, ils ont la réputation d’être mauvais pour la santé et de contenir une quantité disproportionnée de calories. Cependant, si l’on regarde les ingrédients principaux: pain, viande, laitue, tomate, ils ne sont pas vraiment un problème. Tant que la quantité de fromage est raisonnable, cela peut être un plat valable. Bien sûr, lorsqu’une pièce très calorique est ajoutée, comme c’est souvent le cas dans les chaînes de restauration rapide, cette nourriture devient une bombe.
Si vous souhaitez contrôler votre apport calorique, essayez de ne pas avoir trop de sauces dans votre menu, et éviter en particulier le Mayonnaise et la née.
Fruits secs
Ce sont d’excellents aliments à bien des égards, mais les gens oublient souvent qu’ils doivent être consommés dans des proportions raisonnables. La raison principale est que les noix sont généralement versions déshydratées de fruits. Autrement dit, ils prennent moins de place car ils n’ont pas d’eau, mais ils contiennent toujours la plupart des ingrédients du fruit d’origine. Le hic, c’est que leur taille réduite nous oblige à les manger dans des proportions plus importantes qu’avec des fruits frais, dont l’eau nous satisferait rapidement. En mangeant plus, nous absorbons plus de calories.
Friture
Beaucoup de gens pensent manger sainement parce que l’ingrédient principal qu’ils consomment est sain. Par exemple, la consommation de poisson est souvent recommandée, car c’est une très bonne source de protéines et que le poisson plus gras est toujours moins gras que la viande maigre. Cependant, le poisson frit n’est plus sain, en raison de la grande quantité de graisse ingérée.
C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les fritures, et d’opter pour préparations plus saines, qui ne nécessitent pas l’ajout de matières grasses, comme la cuisson au four, la cuisson à la vapeur ou la cuisson des aliments. Les grillades peuvent également être saines, tant que vous n’ajoutez pas trop de matières grasses.
La nourriture « légère »
Les termes «sans sucre», «sans sucre ajouté», «0% de matière grasse», «léger» sont très courants dans les produits que l’on trouve dans les supermarchés. Cependant, ce sont des noms un peu trompeurs. Par exemple, il est courant qu’un produit sans gras contienne beaucoup de sucre et vice versa. Le problème, c’est que beaucoup de gens consomment ces produits en pensant qu’ils vont ingérer moins de calories, et ce n’est pas le cas. Pour éviter toute surprise, il est recommandé regarde toujours l’étiquette. Je vous préviens que la plupart des aliments soi-disant légers vous surprendront.
Articles Similaires