Qu’est-ce que la verveine ?
La verveine citronnée est une plante naturelle d’Amérique du Sud. Aloysia citrodora est le nom scientifique de la verveine citronnée.
Les feuilles de la verveine sont d’environ 7cm de long, brillantes, pointues et légèrement grattantes au toucher. Cet arbuste vivace dégage un fort arôme de citron, en particulier lorsqu’on touche les fleurs et les feuilles.
La verveine présente des fleurs blanches et violettes et peut atteindre une hauteur de 6,5 à 10 pieds. Les petites fleurs fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été. La plante est sensible au froid, et à basse température, elle perd ses feuilles.
Les feuilles de verveine citronnée sont ajoutées aux marinades de légumes, aux plats de poisson et de volaille, aux vinaigrettes, aux puddings, aux confitures, au yaourt grec et aux boissons pour leur donner une saveur citronnée. La plante est également utilisée pour faire du thé à la verveine citronnée, qui est obtenu en séchant et en trempant les feuilles.
L’utilisation thérapeutique de la verveine citronnée a gagné en popularité ces dernières années, surtout depuis que des recherches ont prouvé qu’elle avait une multitude de bienfaits pour la santé.
Elle est présentée comme une plante de jardin en raison de ses nombreuses utilisations.
Utilisation de la verveine
La verveine citronnée a une multitude d’applications. Considérez les suggestions suivantes :
- Faites une tasse de thé à la verveine citronnée. Coupez et lavez deux poignées de feuilles, puis mettez-les dans un pot et placez-le au soleil pendant plusieurs heures. Voilà !
- Les feuilles de verveine citronnée peuvent être coupées en fines tranches et ajoutées aux salades ou aux légumes.
- Pour préparer un thé chaud, écrasez ou coupez 1/4 de tasse de feuilles, ajoutez 1 tasse d’eau chaude, laissez infuser et servez. Pensez à ajouter de la menthe pour un traitement spécial.
- On peut fabriquer du vinaigre de verveine citronnée en coupant les feuilles et en les mettant dans un simple vinaigre de vin blanc pendant 30 jours.
Vous pouvez acheter tous les produits bio nécessaires pour élaborer différentes recettes sur le site l’intendance .
Les Bienfaits de la verveine citronnée pour la santé
Pourrait aider à la perte de poids
Les propriétés métaboliques de la verveine citronnée peuvent aider à améliorer le taux de combustion des graisses en optimisant de nombreux processus corporels. Il ne contient que deux calories par portion et peut vous éviter de grignoter et de mettre en péril votre régime.
Selon certaines recherches, la verveine citronnée pourrait aider à lutter contre l’obésité. Sur des sujets animaux, les chercheurs ont découvert que l’extrait de verveine citronnée réduisait l’accumulation de lipides, le stress oxydatif et l’inflammation. Selon une étude, les actions polypharmacologiques des polyphénols de la verveine citronnée pourraient avoir une pertinence clinique dans l’obésité.
Aides à la digestion
Le thé à la verveine citronnée offre des propriétés calmantes. C’est pourquoi elle est utilisée pour traiter les indigestions et autres problèmes gastro-intestinaux dans de nombreuses régions du monde. La verveine citronnée contient des propriétés antispasmodiques, ce qui signifie qu’elle peut aider à soulager les crampes et les ballonnements. Elle peut également contribuer à la régulation de l’appétit et à l’optimisation des processus métaboliques.
Les muscles sont renforcés.
Pour améliorer les performances physiques, buvez du thé à la verveine citronnée. Selon les recherches, son important potentiel antioxydant prévient les dommages musculaires pendant les exercices sans altérer la masse musculaire ou l’endurance. Par conséquent, le thé à la verveine citronnée est une excellente boisson de pré-entraînement.
Améliore l’immunité
L’activité des radicaux libres entraîne un stress oxydatif qui nuit au système immunitaire en générant des mutations cellulaires et des maladies chroniques. La verveine citronnée a été associée à une diminution des niveaux de stress oxydatif et à une meilleure santé, comme l’indique une augmentation des globules blancs, première ligne de défense du système immunitaire.
Elle a le potentiel d’être utilisée comme huile essentielle.
L’huile essentielle de verveine citronnée est extraite de la tige et des feuilles de la plante. L’huile de verveine est actuellement utilisée en aromathérapie, en cosmétique et en massage. Elle peut être utilisée pour traiter l’acné, l’eczéma, détendre les muscles tendus et soulager les douleurs articulaires. Suivez les conseils figurant sur l’emballage avant d’utiliser l’huile essentielle de verveine citronnée, car elle peut provoquer une sensibilité cutanée chez certaines personnes.
L’inflammation est réduite.
L’arthrite peut être dévastatrice pour les articulations et la mobilité. En raison des mauvais traitements et du manque de temps pour se rétablir correctement, les articulations des personnes deviennent plus sujettes à cette maladie en vieillissant. Il a été démontré que la verveine citronnée atténue l’inconfort articulaire tout en permettant un rétablissement plus rapide des affections liées aux articulations. Cela est principalement dû à la forte teneur en antioxydants de cette plante.
Réduction de l’anxiété
Les composants antioxydants de la verveine citronnée ont le potentiel d’améliorer l’équilibre hormonal du corps. Le thé à la verveine citronnée est connu pour être un remède contre l’anxiété.