Lors d’une matinée bien remplie, prendre un petit-déjeuner sain est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. En revanche, sauter le petit-déjeuner entraîne non seulement une prise de poids, mais aussi des troubles de la mémoire. Manger des œufs au petit-déjeuner est un choix simple et nutritif. L’œuf contribue non seulement à la perte de poids, mais fournit également des nutriments essentiels pour démarrer la journée. Nous allons examiner certains des avantages de manger des œufs le matin si vous voulez perdre du poids.

Avantages de manger des œufs tous les jours au petit-déjeuner.

 

Augmentation du métabolisme

La présence d’acides aminés essentiels permet à votre organisme d’utiliser facilement les protéines contenues dans les œufs pour son fonctionnement. Les œufs contiennent également des graisses mono et polyinsaturées, qui aident à réduire l’absorption du cholestérol.

Les œufs sont pauvres en calories, le jaune d’œuf ne contenant que 78 calories. Toutefois, si vous voulez perdre du poids rapidement, vous pouvez vous passer du jaune d’œuf. Vous pouvez inclure 2 à 4 œufs dans votre petit-déjeuner pour un repas équilibré qui contient moins de 240 calories.

Améliore l’immunité
Les œufs, en particulier les jaunes, sont une mine de protéines. Le zinc et le sélénium sont présents dans le jaune d’œuf. Ces deux minéraux sont essentiels pour renforcer l’immunité. Même si le jaune d’œuf a une teneur plus élevée en cholestérol, on peut manger au moins un jaune d’œuf bien cuit par jour.

Il vous permet de rester rassasié.
Les œufs vous aident à rester rassasié pendant de longues périodes, ce qui vous permet d’éviter les fringales. Cela s’explique par le fait que les œufs sont des aliments riches en protéines et rassasiants. La forte valeur stative des œufs supprime votre appétit tout en augmentant la satiété, ce qui vous permet d’éviter les fringales.

Une bonne source de cholestérol
Les œufs augmentent le taux de HDL (lipoprotéines de haute densité), parfois appelé bon cholestérol. Les personnes ayant un taux élevé de HDL sont moins susceptibles de développer des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé majeurs. Manger deux œufs par jour peut augmenter de manière significative votre taux de HDL.

Source d’acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 sont abondants dans les œufs. Les acides gras oméga-3 permettent de réduire le taux de triglycérides dans le sang. Selon des études, manger cinq œufs enrichis en oméga-3 chaque semaine pendant trois semaines peut réduire le taux de triglycérides de 16 à 18 %.

Améliore la vision et est faible en calories.
Les œufs sont riches en deux antioxydants importants : la lutéine et la zéaxanthine. Ces antioxydants ont été mis en relation avec la protection et la santé de vos yeux. Ces antioxydants protègent vos yeux des effets nocifs des rayons UV. En outre, les œufs réduisent la probabilité de contracter des cataractes à un jeune âge.

 

Réduction des ballonnements.

Les ballonnements sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires, qui ont un impact négatif sur votre santé. L’une des causes les plus courantes des ballonnements est la consommation de tout ce qui n’a pas été préparé à la main. Il est difficile d’éviter de manger au restaurant, surtout si l’on travaille. Cependant, manger des œufs cuits au petit-déjeuner et éviter la malbouffe peut être très bénéfique pour prévenir les ballonnements. Lorsque vous consommez des œufs au petit-déjeuner, vous vous sentirez plus léger que si vous aviez mangé quelque chose de sucré le matin.

 

Maintient le cerveau en bonne santé

Il est essentiel de bien manger pour garder son cerveau en bonne santé. Les œufs sont riches en vitamines et en minéraux, qui contribuent au bon fonctionnement de votre cerveau. Les vitamines et les minéraux essentiels assurent le bon fonctionnement des cellules cérébrales, de la mémoire, du système nerveux et du métabolisme.

 

Combien d’œufs faut-il manger par jour ?

Comme indiqué précédemment, les œufs sont bénéfiques pour la santé. Mais la question est de savoir combien d’œufs une personne doit-elle manger par jour ? Les informations suivantes vous aideront à le déterminer :

 

– Oeufs pour les enfants

Les enfants devraient manger un œuf par jour. Les œufs sont une bonne source de fer, d’acide folique, de protéines et d’acides gras oméga-3, qui favorisent la croissance des cellules et le développement du cerveau, tout en répondant à leurs besoins quotidiens en protéines.

 

– Oeufs pour adultes

Un adulte en bonne santé peut consommer en moyenne 1 à 3 œufs par jour. Cela permet d’augmenter le taux de HDL tout en diminuant le taux de LDL, assurant ainsi la santé cardiaque. Les œufs améliorent les fonctions cognitives et favorisent l’immunité.

 

– Oeufs pour les personnes âgées

Une personne âgée peut manger sept œufs par semaine. La solidité des os diminue avec l’âge, et les œufs contiennent de la vitamine D, qui aide l’organisme à absorber le calcium pour la santé des os. En outre, les œufs contiennent 13 vitamines et minéraux essentiels. Les jaunes d’œuf contiennent des antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine, qui réduisent le risque de formation de cataractes et de dégénérescence musculaire.