comment vivre le moment présentL’une des clés du bien-être est de rechercher vivre le moment présent. C’est une chose très facile à dire mais beaucoup plus complexe à mettre en pratique, car nos obligations et nos pensées nous distraient souvent de la concentration sur le moment présent. C’est pourquoi j’ai compilé quelques astuces pour essayer d’être dans l’instant présent.

Votre avenir n’est qu’un autre présent

L’un des grands problèmes dont nous devons profiter pour profiter du moment est que nous pensons toujours à l’avenir, alors qu’en réalité, l’avenir n’est rien de plus que le présent à venir. En d’autres termes, lorsque cet avenir viendra, vous ne l’apprécierez probablement pas non plus si vous continuez à vous soucier de ce qui va arriver.

Certaines personnes ont du mal à le comprendre. Il y a ceux qui quand ils sont dans un bel endroit, ils ne pensent qu’à prendre une photo pour avoir un souvenir, le montrer à leurs amis, etc. Mais l’important n’est pas la photo, ce n’est pas le souvenir du futur, mais saisissez le moment et profitez-en maintenant. Pourquoi voulez-vous des photos? Vivre plus tard dans le passé? Faites que le moment compte.

Faire face aux problèmes

S’il y a quelque chose qui vous inquiète, il vaut bien mieux y faire face maintenant, car si vous le laissez, l’inquiétude ne partira pas. Prenez-le comme un investissement: cela peut vous coûter cher au moment où vous le faites, mais quel que soit le résultat, vous l’aurez déjà résolu et vous libérerez votre esprit de ces pensées effrayantes.

Faire et ne pas penser

Avez-vous déjà essayé de danser et vous vous êtes trompé? Cela arrive à beaucoup de gens et c’est généralement parce qu’au lieu d’agir et de ressentir, ils commencent à réfléchir. Ils pensent à compter les étapes, ils pensent à quel point ils sont ridicules, ils pensent qu’ils ne vont pas bien, et une expérience de découverte se transforme en une mauvaise expérience. La solution est simple, il vous suffit arrête de penser et d’agir.

Partagez le moment avec votre partenaire

Un autre exemple de la façon dont vous pouvez vivre le moment présent est dans votre relation avec votre partenaire. Au lieu de vous concentrer autant sur l’élaboration de plans (qui sont parfois nécessaires), essayez de partager des moments. Une conversation, un jeu, un baiser, un dîner, une sortie, tout ce qui vous permet de partager le même moment. La seule exigence, parfois difficile à réaliser, est d’oublier tout le reste et être dans ce qui est.

Oubliez l’horloge

Si vous voulez être dans le moment, vous avez besoin de temps, et cela signifie oublier de regarder votre montre, au moins de temps en temps. Je ne vous dis pas de renoncer complètement à la ponctualité et à vos obligations, mais vous devez l’apprendre vous ne devriez pas toujours essayer de contrôler le temps. Comment allez-vous être dans le moment si vous regardez une horloge?

Arrête de faire certaines choses

Vous devrez choisir. Tu ne peux pas tout faire. Si vous cherchez à faire beaucoup de choses, non seulement vous les ferez probablement de manière incomplète, mais comme vous serez pressé, il est très difficile que vous puissiez avoir le temps nécessaire pour être dans l’instant et expérimenter ce que vous faites. Si vous êtes très occupé, vous serez toujours au courant de ce qui va suivre. Et si vous y regardez de près, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas si importantes.

A lire également  Quel matelas choisir quand on a mal au dos

Ne rien faire parfois

Chaque jour, il cherche le temps de ne rien faire. Prenez cinq minutes et ne rien faire. Ni lire, ni écouter de la musique, rien. Seulement vous et le moment présent, étant conscients de ce que vous êtes en ce moment. Au début, vous pouvez le prendre comme une obligation de calendrier, mais petit à petit, vous devriez faire l’expérience d’une véritable connexion avec le moment, puis ces pauses deviendront plus naturelles.

Déconnectez le pilote automatique

Parfois, nous sommes en mode pilote automatique. Je veux dire que nous sommes si profondément dans certaines pensées que on ne fait pas attention à la tâche que nous accomplissons. Cela peut vous arriver lorsque vous empruntez une route familière (parfois même avec la voiture), ou lorsque vous effectuez une tâche si quotidienne que vos gestes deviennent automatiques. En fait, lorsque vous revenez à la conscience, vous vous demandez si vous avez verrouillé la porte ou tout autre petit détail.

Cela se produit parce que nous laissons la routine engager le pilote automatique de notre cerveau, et c’est très mauvais pour de nombreuses raisons. Premièrement parce que cela ne nous permet pas de profiter du présent, et deuxièmement parce que cela modifie notre perception du temps. Les jours passent, les semaines passent, et quand nous arrivons au prochain anniversaire, nous nous demandons comment cela aurait pu être.

Les enfants ont une perception très différente du temps, en grande partie parce qu’ils découvrent de temps en temps de nouvelles choses. Mais que pouvons-nous faire, nous les adultes, pour éviter de tomber en pilote automatique? Il existe plusieurs solutions. L’un est changer de routine essayer souvent différentes choses, juste pour la grâce du changement. Un autre est regarde les petits détails. Je vous assure qu’ils vous entourent. Le chemin d’une goutte d’eau sur la paroi de la douche, la forme d’un nuage sur le chemin du travail. Un nouveau site qu’ils ont ouvert. Vous pouvez regarder beaucoup de choses. Si vous le faites, vous êtes plus susceptible de désengager le pilote automatique et de profiter davantage de votre journée.

Faire le bien

Qu’est-ce que faire du bien a à voir avec le plaisir du présent? Beaucoup. Parce que si vous aidez quelqu’un, vous quittez votre cercle personnel, votre routine, vos pensées. Vous oblige à être dans le présent, pour répondre à un besoin immédiat. Cela ne vous coûte généralement rien. Vous aidez une mère à descendre les escaliers avec une charrette, vous parlez une minute avec une personne qui semble seule. Vous donnez un sourire. Vous expliquez à certains touristes où se rendre sur leur site. Toutes ces choses ne coûtent rien mais elles vous connectent avec le présent. Et ils vous font peut-être mieux vous sentir, comme si vous aviez fait une petite différence positive.

Articles Similaires