Nous vivons à une époque où les entreprises mettent du sucre dans tout, littéralement. Il est évident que nous sommes accro au sucre, que nous en soyons conscients ou non !

Il suffit de commencer à lire les étiquettes, même sur des produits que vous ne penseriez pas contenir du sucre. De nombreux « aliments sains » contiennent beaucoup de sucre, notamment les yaourts, les granolas et les barres de céréales. Par conséquent, votre consommation de sucre est probablement plus importante que vous ne le pensez. C’est insensé !

Cependant, le sucre crée une dépendance, et si un client devient dépendant de votre produit, cela est bénéfique pour ses résultats. Cependant, ce qu’il a vraiment provoqué est une épidémie. La consommation de sucre a été liée à l’obésité, au diabète de type 2, au brouillard cérébral, à la lassitude, au cancer, aux maladies cardiaques, aux maladies chroniques et à d’autres problèmes de santé.

Lorsque la mode du « sans graisse » a fait son apparition dans les années 1990, les entreprises ont commencé à ajouter du sucre à leurs produits pour les rendre plus attrayants une fois la graisse retirée.

Ainsi, le sucre se glisse dans un grand nombre de nos repas quotidiens, et si vous mangez à l’extérieur, vous n’avez aucune idée de la quantité de sucre ajouté que vous consommez. J’ai toujours eu un goût sucré, et j’ai voulu voir si un régime de désintoxication au sucre pouvait m’aider à contrôler mes envies de sucre, ainsi que ses effets sur ma santé générale.

Après une cure de désintoxication au sucre, je pense que c’est une chose saine à faire de temps en temps. Elle aide notre corps à se réinitialiser en équilibrant les niveaux de sucre dans le sang, ainsi qu’en réduisant les envies de sucre et d’autres mauvais repas.

Comment se débarrasser du sucre

Je vais entrer dans les détails dans un moment, mais d’abord, passons en revue les principes de base !

Vous devriez au moins vous donner cinq jours. Honnêtement, sept jours sont généralement préférables, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, vous en ressentirez les effets après seulement cinq jours.

Jetez un coup d’œil à votre calendrier avant de vous lancer. Il est conseillé d’éviter les semaines où vous avez beaucoup de dîners ou de projets avec des amis. Vous devriez manger à la maison ou apporter des repas préparés avec vous pendant la majeure partie de votre désintoxication, afin de ne jamais être coincé dans une circonstance où il n’y a pas de bonnes options.

Au lieu de considérer cette semaine comme une restriction, pensez à la façon dont vous allez nourrir votre corps, en le remerciant pour tout ce qu’il fait pour vous, et en lui rendant ce petit service pour le remercier de vous maintenir en vie chaque jour. Lorsque vous vous concentrez sur les aspects positifs de la situation plutôt que sur les aspects négatifs, cela devient beaucoup plus facile et plus agréable !

Les avantages de la désintoxication du sucre

Amélioration de la pensée

Si vous avez déjà souffert de fatigue ou de fatigue surrénale, vous savez que le brouillard cérébral est une chose réelle, et ça pue. Mon brouillard cognitif s’était considérablement amélioré à la fin de la désintoxication. Pas complètement, mais cela m’a donné envie de faire une autre cure.

Plus d’énergie

L’énergie a toujours été une source d’inquiétude pour moi, et c’était une raison majeure pour moi de me lancer dans ma détox. Je me suis sentie fatiguée, léthargique et somnolente les premiers jours, mais à la fin de la semaine, je me sentais plus énergique et plus claire d’esprit. Nous sommes sortis toute la journée et je n’ai jamais ressenti la baisse d’énergie habituelle.

Amélioration du sommeil

J’étais hésitante au début, car je n’ai pas remarqué que mon sommeil s’était beaucoup amélioré pendant la première partie de la semaine, mais il s’est nettement amélioré au fil de la semaine.

Moins de fringales

Si vous êtes gourmand, vous le remarquerez tout de suite. C’est fou comme vos envies disparaissent vite ! Lorsque vous consommez un aliment sucré, son goût est considérablement plus sucré et vous risquez de ne plus l’aimer.

Perte de poids

Ce n’était pas quelque chose que j’espérais, mais je sais que de nombreuses personnes perdent du poids lorsqu’elles arrêtent de manger du sucre. Je ne pense pas que je mangeais suffisamment auparavant pour que mon poids change de façon significative.

 

Symptômes de la désintoxication au sucre

Il est normal de ressentir certains symptômes pendant votre désintoxication. Après tout, votre corps est habitué à consommer du sucre et éprouve maintenant des symptômes de sevrage, mais ceux-ci sont temporaires et disparaîtront bientôt.

Énergie

J’ai constaté une baisse significative de mon énergie au cours des premiers jours, mais elle est rapidement revenue. Ne vous culpabilisez pas ; au contraire, faites-vous plaisir et reconnaissez que votre corps est simplement en train de s’adapter et d’apprendre à vivre sans excès de sucre. Mon énergie est revenue, puis a augmenté après quelques jours !

Confusion dans l’esprit

Si vous mangez beaucoup de sucreries, ce symptôme peut vous frapper durement. C’est comme si votre tête était dans les nuages et que vous ne pouviez pas vous concentrer. Après quelques jours, les symptômes de la désintoxication au sucre devraient disparaître. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ! Cela vous aidera à lutter contre le brouillard cérébral et à évacuer les toxines de votre corps.

Dormir

J’ai en fait mieux dormi après avoir suivi cette désintoxication, mais au début, vous pouvez avoir du mal à dormir ou à rester endormi. Vous le remarquerez peut-être si vous avez l’habitude de boire du vin avant de vous coucher pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer, mais après quelques jours, vous dormirez profondément.

Directives pour la désintoxication au sucre

PAS DE SUCRES AJOUTÉS. Cela inclut le sucre de canne, la stévia, le sucre de coco et tout ce qui se termine par -ose dans vos repas emballés (saccharose et sirop de maïs à haute teneur en fructose, malt d’orge, dextrose, maltose, sirop de riz, etc.) Débarrassez-vous de toutes les boissons sucrées, des sodas et du kombucha (oui, il y a du sucre ajouté !). De plus, j’ai éliminé les sucres naturels comme le miel, le sirop d’érable et les dattes. Je crois qu’ils sont plus sains, cependant je les ai évités pendant la détox. Un autre sujet est celui des édulcorants artificiels. Cela devrait aller sans dire, mais que vous fassiez une détox de sucre ou non, ils sont à proscrire.

Il n’y aura pas d’alcool. C’est l’aspect le plus difficile pour moi, ce qui donne l’impression que je suis une alcoolique, mais bon, j’aime bien un bon verre de vin !

Il y a très peu de gluten et de produits laitiers. Je ne consommerai pas de produits laitiers ou de gluten la prochaine fois. Je n’en mange pas très souvent, même si j’ai apprécié une tranche de pain germé avec de l’avocat un jour.

Enfin, les fruits ! Personnellement, je pense que les fruits sont vraiment sains, et je ne conseillerais jamais à quelqu’un de ne pas en consommer. Les bénéfices pour la santé sont nombreux ! Mais j’ai un peu réduit ma consommation pour ce nettoyage. Surtout parce que je consomme une TONNE de fruits. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un gros mangeur de fruits ! C’est aussi idéal pour satisfaire une envie de sucreries – il suffit de prendre une poignée de baies.

 

Videz votre réfrigérateur et vos placards

C’est une étape importante à faire AVANT de commencer. Vous ne voulez pas de chips, de sucreries, de céréales, de crèmes sucrées, de yaourts aromatisés ou de quoi que ce soit d’autre pour vous attirer pendant votre désintoxication. Considérez que c’est le moment idéal pour vider votre réfrigérateur et votre garde-manger !

Examinez l’arrière de l’emballage pour savoir combien de grammes de sucre contient le produit. Un certain nombre de marques font maintenant figurer le sucre supplémentaire sur leur emballage, ce qui permet de discerner facilement si le sucre a été ajouté ou s’il est naturellement présent.

Planifiez vos repas à l’avance

Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer. Le fait d’écrire ce que vous allez manger à chaque repas, ainsi que des collations, vous aidera non seulement à dresser une liste d’épicerie, mais aussi à faciliter l’ensemble du processus. Il n’est pas bon d’avoir faim et de ne pas avoir d’idées !

Les beurres de noix, les patates douces, les avocats, les œufs, vos légumes préférés et certains fruits (les baies sont pauvres en sucre et vous remplissent !) sont tous des aliments fantastiques à avoir sous la main pour vous remplir et supprimer les fringales.

Évitez également les produits qui se présentent comme étant sans sucre. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous ingérez du sucre, mais lorsque le sucre est supprimé, il est souvent remplacé par des édulcorants artificiels ou des substances de remplissage qui ne sont certainement PAS bonnes pour vous. Choisissez des aliments complets pendant toute la durée de la désintoxication (et pour le reste de votre vie !).

Restez hydraté

C’est essentiel ! Je veux dire, vous devez rester hydraté tout le temps, mais surtout pendant une désintoxication. Toute cette eau supplémentaire vous aidera à purger votre système, à équilibrer votre glycémie et à vous sentir bien.

Faites bouger votre corps !

Rien ne me donne plus d’énergie que de me lever et de faire une promenade ou d’aller à la salle de sport pour une séance d’entraînement intense. J’ai découvert que je subissais quelques grosses baisses d’énergie au début de ma cure de désintoxication, et à chaque fois que cela arrivait, je buvais plus d’eau et j’allais marcher avec Oliver. J’ai alors marché 12 000 pas ou plus chaque jour pendant la semaine de ma désintoxication !