De nombreuses personnes prennent soin de la peau de leur visage, en l’exfoliant, la nettoyant et l’hydratant régulièrement. Mais à quand remonte la dernière fois où vous avez pris soin de la peau du reste de votre corps ?

Après tout, votre peau est votre plus grand organe, et il existe une activité facile que vous pouvez intégrer à votre routine matinale et qui améliorera considérablement votre santé : le brossage de la peau à sec.

Je ne parle pas seulement de l’apparence de votre peau (même si beaucoup s’accordent à dire que c’est également important). Les bienfaits du brossage à sec de la peau vont au-delà de la peau, en offrant des avantages pour la santé du corps entier.

7 bénéfices du brossages à sec pour le corps

Votre peau est un système complexe composé de nerfs, de glandes et de couches cellulaires qui, lorsqu’ils sont en bonne santé, agissent comme un tampon pour protéger votre corps des températures élevées et des polluants.

Elle crée également des composés antimicrobiens pour vous garder en bonne santé et permet à votre corps de produire de la vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Votre peau contient même des cellules nerveuses très serrées qui servent de messagers à votre cerveau, ce qui en fait un aspect important de vos interactions avec le monde qui vous entoure.

Un autre rôle important de votre peau est de favoriser une bonne détoxification. Cependant, si votre peau est encombrée de toxines ou de cellules mortes, elle sera incapable d’évacuer correctement les déchets de votre corps.

C’est là que le brossage à sec de la peau est utile, non seulement pour éliminer les cellules mortes, mais aussi pour déclencher l’élimination des déchets par les ganglions lymphatiques. En outre, le brossage à sec de la peau présente de nombreux avantages, dont les suivants :

Boostez votre système lymphatique

Le système lymphatique de votre corps est chargé d’éliminer les déchets cellulaires. Des centaines de kilomètres de tubulures lymphatiques permettent aux déchets de vos tissus d’être collectés et acheminés vers votre sang pour y être éliminés, un processus connu sous le nom de drainage lymphatique.

Lorsque votre système lymphatique ne fonctionne pas correctement, les déchets et les toxines peuvent s’accumuler et provoquer des maladies. La congestion lymphatique est un facteur important d’inflammation et de maladie. Le brossage de la peau sèche est un outil de désintoxication efficace car il stimule votre système lymphatique et l’aide à libérer les toxines.

Exfoliation

Le brossage à sec de la peau élimine les peaux mortes et sèches, ce qui améliore l’apparence, dégage les pores obstrués et permet à votre peau de « respirer ».

Amélioration de la circulation

Le brossage à sec de la peau stimule la circulation, ce qui favorise l’élimination des déchets métaboliques.

Réduction de la cellulite

Le brossage à sec de la peau peut aider à dissoudre les dépôts de graisse tenaces sous la peau tout en répartissant plus uniformément les dépôts de graisse. Cela pourrait contribuer à réduire l’apparence de la cellulite.

On pense également que le brossage aide à réduire la cellulite en éliminant les toxines qui peuvent dégrader le tissu conjonctif, mais certains pensent que l’impact n’est que temporaire (et surtout que la peau devient plus pulpeuse et gonflée après le brossage).

Réduction du stress

Le brossage à sec est considéré comme un exercice contemplatif (surtout s’il est pratiqué dans un environnement calme) et il a été démontré qu’il atténue la tension musculaire, détend l’esprit et soulage le stress. De nombreuses personnes l’assimilent à un léger massage complet du corps.

Améliorer les fonctions digestive et rénale

Le brossage à sec de la peau peut aller beaucoup plus loin, en favorisant la digestion et le fonctionnement des organes.

C’est énergisant

De nombreuses personnes deviennent « accros » (dans le bon sens du terme) car la sensation est très agréable. Les personnes qui pratiquent régulièrement le brossage à sec de la peau déclarent se sentir énergisées après une séance rapide, en plus d’avoir une peau plus lumineuse et plus tendue.

Comment se brosser la peau à sec

Tout d’abord, il vous faut une bonne brosse sèche. Choisissez-en une dont les poils sont faits de matériaux naturels. Ils doivent être fermes mais pas douloureux. Choisissez une brosse avec un long manche pour pouvoir atteindre tout votre dos et les autres zones difficiles à atteindre.

Le brossage de la peau sèche doit être effectué une fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats, ou deux fois par jour si vous le souhaitez. Essayez de l’intégrer à votre routine quotidienne, comme le nettoyage des dents avant la douche le matin et après le travail (évitez de le faire trop près de l’heure du coucher, car cela peut vous donner de l’énergie).

Se brosser dans le sens du cœur est le meilleur pour la circulation et le système lymphatique. Vous avez la possibilité de brosser tout votre corps (y compris la plante des pieds). Commencez par vos pieds, puis passez aux jambes, aux bras, à la poitrine, au dos et au ventre. Il n’est pas recommandé de brosser le visage (sauf si vous avez une brosse spéciale pour cette peau sensible), les parties génitales ou d’autres endroits présentant des irritations ou des abrasions (y compris les varices).

Le brossage de votre peau doit être effectué avec une pression ferme mais pas désagréable (évitez de « frotter »). Après une séance, votre peau doit être rose (plutôt que rouge ou irritée), et vous pouvez vous brosser aussi longtemps (ou aussi peu) que vous le souhaitez. Une séance typique de brossage à sec peut durer entre deux et vingt minutes.

Pour une peau impeccable

Une alimentation saine, centrée sur des aliments bio, est le meilleur moyen de désintoxiquer naturellement votre corps tout en apportant à votre peau les nutriments dont elle a besoin pour se développer. L’ajout du brossage à sec à un régime alimentaire sain ne fera qu’accroître ses bienfaits. Cependant, certains aliments sont très utiles pour favoriser une peau belle, propre et saine. Si vous ne consommez pas encore régulièrement les aliments suivants, c’est le moment idéal pour commencer :

Graisses oméga-3 d’origine animale

Les légumes doivent idéalement être frais, biologiques et cultivés localement. Les caroténoïdes, qui donnent leur couleur aux fruits rouges, orange et jaunes et que l’on trouve également dans les légumes verts, sont également bénéfiques pour votre peau. Selon des études, la consommation d’aliments contenant ces pigments fortement colorés peut faire paraître votre visage plus sain qu’un bronzage.

Les légumes fermentés sont encore meilleurs car ils peuvent être créés à partir des mêmes légumes mais sont transformés en super aliments par des micro-organismes. Les légumes fermentés améliorent l’équilibre immunologique et la digestion en favorisant la croissance de bactéries intestinales amicales.

Il a été démontré que l’astaxanthine, un puissant antioxydant, utilisée comme supplément quotidien, offre une protection significative contre les dommages causés par le soleil. L’astaxanthine est également utilisée comme composant de certains écrans solaires pour protéger votre peau des dommages.

Routine pour le brossage à sec

Après avoir suivi les recommandations nutritionnelles ci-dessus, la procédure suivante peut vous aider à éliminer les squames indésirables et à exposer la peau brillante qui se trouve en dessous.

Utilisez une brosse sèche pour le corps pour éliminer les squames, stimuler votre système lymphatique et faire d’autres choses comme indiqué ci-dessus (faites-le pendant quelques minutes sur votre peau sèche, avant de vous mouiller).

  • Évitez ou utilisez le moins de savon possible, surtout en hiver ou dans les endroits secs, car cela peut provoquer et aggraver la sécheresse de la peau.
  • Exfoliez plutôt votre peau avec un gommage naturel pour le corps (appliquez-le également sur votre peau avant de vous mouiller, et choisissez-en un qui contient également de l’huile pour l’hydrater).
  • Appliquez un beurre corporel naturel épais ou une huile hydratante naturelle (pas d’huile minérale ni d’huile pour bébé) après la douche pour aider à retenir l’humidité ; l’huile de noix de coco convient parfaitement à cet usage.