Amateur d’activités outdoor ? Le canyoning se classe parmi les meilleures activités outdoor. En plus d’être une activité ludique, c’est un sport de pleine nature combinant randonnée et escalade. Pour les amoureux de sensations fortes et de sports riches en émotions, rien de tel pour faire le plein d’adrénaline. Le canyoning, c’est aussi découvrir des trésors de la nature et profiter de paysages splendides et atypiques. Zoom sur le canyoning dans ce billet.
Comment trouver un guide de canyoning de bonne réputation ?
Seul, en famille, en couple ou entre amis ? Pour faire le plein d’aventures, la première étape consiste à trouver un guide canyoning de bonne réputation. Pour ce faire, il faudra déterminer LA destination pour s’aventurer sur les meilleurs sites de canyoning. L’idéal est de faire appel à un guide de canyoning expérimenté si vous êtes à la recherche de canyoning dans le Tarn pour découvrir autrement un décor naturel et un paysage à couper le souffle.
Peu importe le site de destination, les guides de canyoning ne manquent pas. Pour vivre une expérience inoubliable, il est cependant primordial de privilégier un guide de canyoning ayant une bonne réputation. Pour en trouver, le mieux est de jeter un œil sur internet. Concrètement, il faudra se référer aux avis et aux recommandations des clients sur les différents sites ainsi que sur les réseaux sociaux.
Autre option à envisager pour trouver un guide de canyoning de bonne réputation : se rendre sur un site spécialisé en activités outdoor.
La meilleure période de l’année pour faire du canyoning
Faire du canyoning, c’est profiter de la nature et de sa beauté. C’est aussi vivre intensément et faire le plein d’adrénaline. Pour vivre une meilleure expérience et se créer des moments mémorables, il convient de bien choisir la période pour faire du canyoning.
De manière générale, les mois de mai, juin et septembre sont les périodes pour partir à l’aventure. De bonnes températures extérieures seront au rendez-vous. Il y aura également moins de foule, comparé à la haute saison.
Comment se préparer à une sortie en canyoning ?
Une bonne préparation en amont précède une sortie en canyoning. Cela concerne aussi bien la préparation physique que logistique. D’abord, il est important d’avoir de bons équipements pour écarter les risques de blessure grave. Cela inclut :
- une combinaison,
- des chaussettes en néoprène,
- un sac,
- un baudrier,
- une longe,
- un casque,
- un bidon étanche.
Pour des raisons de sécurité, il est aussi important de faire attention à la météo. Parfois, les conditions ne permettent pas une descente en toute sécurité.
Conseils de canyoning pour les débutants
Le canyoning est une activité qui convient aux plus expérimentés comme aux débutants. Pour les débutants tout particulièrement, le choix du canyon revêt une grande importance. L’astuce consiste en effet à opter pour un canyon accessible dont les obstacles se contournent facilement.
Pour tenter l’expérience pour la première fois, l’encadrement d’un guide de canyoning ou d’un instructeur professionnel s’avère aussi indispensable. Enfin, il faudra choisir un site qui a une bonne réputation pour être sûr de vivre des moments fun.